En marge de la célébration des festivités marquant le 59ème anniversaire d’indépendance du Burkina Faso tenu à Tenkodogo, les agents du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) ont tenu leur 4ème rencontre trimestrielle de l’année, le lundi 09 décembre dernier. Objectif, identifier les difficultés qui ont entaché la mise en oeuvre des activités, et surtout programmer les activités du prochain trimestre et également des mesures d’accompagnement pour permettre le bon déroulement de ces activités.
Quatrième du genre, cette rencontre des agents du Fonds avec leur premier responsable en tête, est une occasion pour les responsables de faire le bilan du trimestre écoulé et de se pencher sur la mise en oeuvre des activités à venir, foi du directeur général, Bruno Dipama.
»Nous étions à plus de 60% du taux de réalisation de nos activités lorsque nous avions fait le point en octobre dernier à Koudougou lors de notre Assemblée générale » s’est-t-il réjoui tout en rassurant que ce taux passera à 75% lorsque le bilan sera dressé au cours de la présente rencontre.
A l’en croire, les populations sont de plus en plus nombreuses et les besoins sont plus immenses et complexes, donc pour lui, »il faudra que l’Etat, en dépit de ses moult priorités, revoit à la hausse l’enveloppe allouée aux collectivités territoriales par le canal du FPDCT« . Pour ce faire, M. Dipama entend aller vers d’autres partenaires voire les privés pour collecter davantage de ressources à cet effet.
A entendre le Dg du Fonds, 2020 sera une année importante pour le Burkina Faso sur le plan politique mais également pour sa structure. C’est pour cela, il a fait savoir à ses collaborateurs qu’ensemble, ils ont obligation de résultats. Et pour relever les défis auxquels ils feront face, M. Dipama dit compter sur ses collaborateurs et les a invité à faire des propositions afin que les activités qui seront retenues au titre du plan de travail annuel 2020 soient des activités qui vont permettre à leur structure de répondre aux attentes de l’État, des partenaires techniques et financiers et aussi des collectivités territoriales.
En rappel, les rencontres trimestrielles sont des rencontres organisées à chaque trimestre pour permettre à la direction générale du FPDCT et les agences régionales représentées par les chefs et les chargés de projets de pouvoir échanger sur les activités qui avaient été programmées au cours du trimestre passé, entre autres.
Wendlasida Savadogo