La ville de Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest a abrité, du 26 au 28 octobre 2023, la première édition du Salon de l’Igname et des Tubercules (SALIT).
« Quelles stratégies pour un meilleur accompagnement de la filière tubercule dans un contexte d’insécurité alimentaire et sécuritaire ? ». C’est sous ce thème que s’est tenue la première édition du SALIT.
Initiée par la délégation consulaire régionale de la chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest, cette initiative se veut une tribune de valorisation et de promotion du potentiel culturel local.
En effet, la région du Sud-Ouest est reconnue comme une zone par excellence pour la production de variétés d’ignames et de tubercules.
Toute chose qui devrait contribuer à dynamiser l’économie locale et à générer des devises au profit des différents acteurs de la filière. Cette dernière se trouve cependant confronter à d’énormes difficultés dont le manque de cadre d’expression pour les acteurs, de valorisation et d’écoulement des productions.
D’où le Salon de l’Igname et des Tubercules (SALIT) pour offrir un cadre d’expression aux acteurs afin qu’ils puissent échanger autour de leurs difficultés dans la perspective de proposer des pistes de solutions pour davantage dynamiser la filière.
Une initiative saluée par les autorités locales. « L’organisation du Salon de l’Igname et des Tubercules est une belle initiative dans la mesure où elle va redonner de la vitalité à cette filière qui regroupe un grand nombre d’acteurs dans le secteur de l’agriculture du Sud-Ouest » a indiqué Robert Zoungrana, secrétaire général de la région, représentant le gouverneur du Sud-Ouest à la cérémonie d’ouverture du SALIT.
Au regard du potentiel existant, il a invité les investisseurs et les opérateurs économiques locaux à orienter leurs actions vers la transformation des produits. Toute chose qui, selon lui, garantira la confiance des producteurs pour l’écoulement de leurs productions.
La première édition de ce salon dont les acteurs appellent de tous leurs vœux à sa pérennisation, a été marqué par l’exposition des différentes variétés de tubercules, des produits dérivés et des accompagnements de ces tubercules.
Joseph Kambou, Ouest Info/Gaoua