mardi, mai 21, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Développement local : Un salon pour promouvoir et valoriser l’igname et les tubercules à Gaoua

spot_img

Partager sur

La ville de Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest a abrité, du 26 au 28 octobre 2023, la première édition du Salon de l’Igname et des Tubercules (SALIT).

« Quelles stratégies pour un meilleur accompagnement de la filière tubercule dans un contexte d’insécurité alimentaire et sécuritaire ? ». C’est sous ce thème que s’est tenue la première édition du SALIT.

Initiée par la délégation consulaire régionale de la chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest, cette initiative se veut une tribune de valorisation et de promotion du potentiel culturel local.

En effet, la région du Sud-Ouest est reconnue comme une zone par excellence pour la production de variétés d’ignames et de tubercules.

Toute chose qui devrait contribuer à dynamiser l’économie locale et à générer des devises au profit des différents acteurs de la filière. Cette dernière se trouve cependant confronter à d’énormes difficultés dont le manque de cadre d’expression pour les acteurs, de valorisation et d’écoulement des productions.

D’où le Salon de l’Igname et des Tubercules (SALIT) pour offrir un cadre d’expression aux acteurs afin qu’ils puissent échanger autour de leurs difficultés dans la perspective de proposer des pistes de solutions pour davantage dynamiser la filière.

Une initiative saluée par les autorités locales. « L’organisation du Salon de l’Igname et des Tubercules est une belle initiative dans la mesure où elle va redonner de la vitalité à cette filière qui regroupe un grand nombre d’acteurs dans le secteur de l’agriculture du Sud-Ouest » a indiqué Robert Zoungrana, secrétaire général de la région, représentant le gouverneur du Sud-Ouest à la cérémonie d’ouverture du SALIT.

Au regard du potentiel existant, il a invité les investisseurs et les opérateurs économiques locaux à orienter leurs actions vers la transformation des produits. Toute chose qui, selon lui, garantira la confiance des producteurs pour l’écoulement de leurs productions.

La première édition de ce salon dont les acteurs appellent de tous leurs vœux à sa pérennisation, a été marqué par l’exposition des différentes variétés de tubercules, des produits dérivés et des accompagnements de ces tubercules.

Joseph Kambou, Ouest Info/Gaoua

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...