spot_img
spot_img
spot_img

Dialogue social : le CGD et les forces vives de Toussiana en briefing

Dans le cadre de ses activités, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a entamé les activités du Cadre de dialogue social de Toussiana. Dans les locaux de cette commune, la structure dirigée par le Dr Thomas Ouedraogo a réuni les élus, les chefs traditionnels, les chefs des services déconcentrés de l’État et des représentants de Toussiana ville, des 12 villages rattachés à la commune et de 15 hameaux de culture.

En avant propos, Anselme Assegna Somda, Chargé de programme du CGD a fixé l’esprit du cadre de dialogue : « permettre aux forces vives de Toussiana d’échanger autour de la vie de la commune et faciliter l’implication de tous dans le développement de la localité. »

Surfant sur la forte présence des leaders de Toussiana à cette rencontre, le Chargé de programme du CGD a évoqué des activités en cours entre son organisation et la commune de Toussiana. Notamment l’accompagnement de la localité dans le cadre de la mise en oeuvre de la police de proximité.

La police pour ouvrir la balle

La série des communications faites par les services déconcentrés de l’État a commencé par la police nationales. Pour son représentant, les policiers de Toussiana ont fait 38 patrouilles sur 48 programmées pour cette année 2019.

Les policiers de Toussiana ont également mené des missions de sécurisation dans les sites miniers de Peni, dans des débits de boisson… Ils ont en outre agi contre le grand banditisme et procédé à des arrestations dans le cadre des activités de la police judiciaire. Comme difficulté, la police de Toussiana déplore le manque criard de moyen, surtout dans la mobilité.

A la suite de la Police, le représentant du secteur de la santé à présenté le tableau de ses activités. Il est à noter que 4 cas de décès ont été enregistrés parmi les hospitalisés à Toussiana. A la maternité par contre, c’est le baby boom. Toussiana a enregistré 488 accouchement. Sur 20744 habitants, 17532 consultations ont été enregistrées en 2019 à Toussiana…l’agriculture, l’élevage et d’autres services de l’État ont également exposé les activités réalisées courant 2019 à l’Assemblée.

OB

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : « Pas de réconciliation avec des bandits armés » (président du Faso)

Pas de réconciliation avec des bandits armés. Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré l’a clairement signifié ce samedi 05 octobre 2024 lors...

RN1/Hèrèdougou : Le président du Faso préconise la construction d’une grosse retenue d’eau

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré préconise la construction d’une grosse retenue d’eau à Hèrèdougou, localité située sur la route nationale numéro...

Burkina/Attaque de Barsologho : Le président du Faso brise le silence

Lors de son grand oral de ce samedi 05 octobre 2024, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’est prononcé pour la première...

Autres Articles