« Grande surprise » pour la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a souligné le président de l’institution, Newton Ahmed Barry.
En clair, au 17e jour de l’enrôlement, c’est-à-dire à moins d’une semaine de la fin du processus au niveau de la diaspora, les chiffres sont en-deçà des projections.
Avec une prévision d’environ deux millions d’électeurs attendus, ce sont seulement 14 185 personnes qui ont été enrôlés au niveau de la diaspora à moins d’une semaine de la fin du processus.
C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée ce mardi, 21 janvier 2020 à Ouagadougou par l’institution pour faire le point du processus des Burkinabè de l’étranger.
Il ressort également que les kits de la Ceni ont eu des difficultés à entrer dans certains pays, notamment les États-Unis, l’Allemagne (qui ont démarré tardivement) et l’Arabie Saoudite (où l’enrôlement n’a pas encore démarré).
Pour le président de la Ceni, et sans s’exercer à l’analyse des causes de ce faible engouement, cette situation interpelle l’ensemble des acteurs à se lever pour que la mobilisation à l’interne ne subisse pas le même sort.
Source: Lefaso.net