samedi, juillet 27, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Elections couplées de 2020 : la révision des listes électorales officiellement lancée à Dédougou

spot_img

Partager sur

Le top de départ de l’opération de révision et de constitution des listes électorales biométrique 2020 a été donné à Dédougou par le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré. C’était dans la matinée du lundi 10 février 2020 dans la salle polyvalente de la cité de Bankuy (la ville de Dédougou) en présence de plusieurs acteurs.

Enrôler tous les burkinabè en âge de voter mais n’ayant pas encore une carte d’électeur est le principal objectif de la révision et de la constitution des listes électorales biométriques 2020.

Pour le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, 4,5 millions de burkinabè sont concernés par cette opération. Et à terme, précise-t-il, plus de 10 millions de burkinabè pourront accomplir leur droit de vote aux élections couplées présidentielles et législatives du 22 novembre 2020.

Pour ce faire, il a invité les populations de toutes les localités du pays qui sont en âge de voter mais ne disposant pas encore ou ne disposant plus de carte d’électeur de se faire enrôler car souligne-t-il, la voix de chaque burkinabè compte pour les élections de 2020.

« Ne pas se faire enregistrer sur les listes électorales, c’est déléguer son droit de vote aux autres burkinabè qui choisiront à votre place » a signifié Newton Ahmed Barry.

Toute chose qu’il juge inadmissible car se faire enrôler ne prend pas plus de cinq minutes. Pour le patron de l’institution en charge de l’organisation des élections, les burkinabè doivent rester résilient face à l’insécurité car il estime que rien ne doit détourner les burkinabè des enjeux de ces élections.

C’est pour cette raison qu’il n’a pas manqué de saluer les organisations de la société civile pour leurs actions d’accompagnement à la CENI. « Les organisations de la société civile sont nos premiers partenaires car elles mènent des activités qui sensibilisent et mobilisent les populations. Pour ce faire, nous allons malgré nos moyens très limités, les appuyer pour qu’elles puissent davantage nous accompagner pour que l’opération soit un véritable succès » a-t-il déclaré à l’intention des OSC.

Pour le premier ministre, cette opération de révision du fichier électoral est une étape importante pour les élections à venir. C’est pourquoi, il s’est réjoui de son lancement avant de rassurer que le gouvernement trouvera les ressources qu’il faut pour que le processus suive son cours.

« Je dois dire que je suis soulagé. Lentement mais sûrement, le processus électoral pour 2020 est en route. Les élections n’ont pas de prix mais ç’a un coût. Et le gouvernement s’est engagé à trouver les ressources avec ses partenaire techniques et financiers pour financer cette opération, qui se présente comme un gage de bonne organisation des élections à venir  » a-t-il fait savoir.

Du reste, les autres intervenants notamment le représentant de l’opposition et celui des OSC ont aussi appelé tous les burkinabè à s’impliquer dans le processus car sont-il convaincus qu’il est possible d’avoir aux élections à venir « un burkinabè en âge de voter, une voix ». Abordant par ailleurs la question de l’enrôlement des burkinabè de l’étranger, l’opposition s’est montrée insatisfaite.

Pour ce faire, elle a invité la CENI à permettre à cette opération d’enrôlement de se poursuivre car souligne-t-il « sur plus de 2 000 000 de burkinabè attendus sur les listes, la CENI s’en retrouve avec seulement 21000 inscrits ».

Abdoulaye Tiénon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...