dimanche, avril 14, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Electrification au Burkina : Seulement 20% du territoire national électrifié par la Sonabel

spot_img

Partager sur

Le taux d’électrification de l’ensemble du territoire national par la Sonabel est de 20% avec un peu plus de 669 000 abonnés en fin 2018.

La production, le transport, l’importation, l’exportation, la distribution et la commercialisation de l’énergie sont les missions essentielles de la société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel).

Avec 3 principales sources de production de l’énergie à savoir le thermique, l’hydroélectriques et le solaire, la Sonabel peine cependant à satisfaire la demande nationale en électricité.

Ainsi, le taux d’électrification de l’ensemble du territoire national par la Sonabel est de 20% avec un peu plus de 669 000 abonnés en fin 2018.

Ces données émanent d’une communication faite par la société lors d’un panel organisé dans le cadre de ses premières journées portes ouvertes tenues à Bobo-Dioulasso du 27 au 29 mars dernier.

Du reste, cette situation est la résultante des difficultés que rencontre la Sonabel dans la production « car le coût d’exploitation de certaines sources reste élevé ».

Pour pallier à cette situation, la Sonabel selon son directeur du transport et du mouvement d’énergie Hema Pascal, entend se tourner vers le mix énergétique qui selon lui, est une recherche de source d’énergie accessible en termes de coût. « Le mix énergétique est la diversité des sources de production » a-t-il dit.

Et le directeur de la commercialisation et de la clientèle Souleymane Ouédraogo de rassurer les populations quant aux efforts faits pour améliorer davantage les services de la société « au grand bonheur de ses clients ».

C’est pour cela qu’a été institué selon lui, le système de paiement électronique des factures. En plus de ces mesures, il promet d’autres mesures d’amélioration d’accessibilité des services de la Sonabel comme le projet de digitalisation des services de la société notamment les demandes de devis, de branchement que « l’on pourrait faire à distance ».

Si le souci majeur de la Sonabel est de satisfaire au maximum sa clientèle, Souleymane Ouédraogo invite cependant celle-ci, à adopter des comportements citoyens en payant régulièrement et à bonne date ses factures.

Jack Traoré

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...