dimanche, mai 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

ESI : la ministre de l’économie numérique à la découverte du « génie » des étudiants

spot_img

Partager sur

L’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI), de l’Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso, a été retenu comme « école d’honneur », de la semaine du numérique, délocalisée pour la première fois à Bobo-Dioulasso. A cet effet, la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MDENP) Hadja Fatoumata Ouattara Sanon a eu une rencontre d’échange avec l’encadrement et les étudiants de ladite école. C’était le mercredi 20 novembre 2019, au centre de calcul de l’UNB.

Hadja Fatoumata Ouattara Sanon s’est réjoui de ce qui lui a été donné de constater

« Je suis vraiment ému de revenir à la maison, 20 ans après, c’était précisément en novembre 1999, je venais de soutenir. Je retrouve mes anciens professeurs et des étudiants déterminés à venir avec nous pour ce processus de digitalisation » s’est réjouit la MDENP Hadja Fatoumata Ouattara. A l’issue des échanges la MDENP a pu voir des démonstrations de cas pratiques et a pu visiter des stands d’exposition des étudiants de l’ESI, qu’elle n’a pas manqué de saluer.

« Ce que je viens de voir après les exposés et la visite des cas pratiques, développés par des étudiants, je dois dire que je suis rassuré à l’idée que l’ESI continue de former des compétences qui vont accélérer le développement économique et social. En exemple, des étudiants en ESI ont créé une plateforme pour gérer les embouteillages de la circulation dans les grandes villes, avec un système automatique, ils vont pouvoir réguler la circulation » a-t-elle salué.

Autre cas qui a épaté la MDENP, c’est une maison intelligente mise en place par des étudiants de l’ESI. La particularité de ladite maison selon elle, est que l’on peut à l’aide de son téléphone portable, éteindre ou allumer la lumière de son bureau à distance. Elle pense qu’aucune nation aujourd’hui ne peut construire une économie forte, résiliente sans l’économie numérique, sans le digital.

Hadja Fatoumata Ouattara se dit très réconforté de savoir qu’il y a des compétences à l’ESI qui ne sont plus théoriques ou académiques, mais plutôt des connaissances pratiques. A en croire ces propos, la délocalisation de la semaine du numérique est une bonne chose et qu’il faut étendre cela à d’autres régions. « C’est ainsi qu’on va travailler à avoir l’inclusion numérique » a-t-elle dit.

Etudiants et corps enseignant mobilisés pour prendre part aux échanges avec la ministre de l’économie numérique

Le Directeur Général de l’ESI, Dr Tidiane Yélémou a exprimé sa satisfaction quant à la visite de la MDENP car, cela lui aurait permis d’exposer les difficultés et les insuffisances de son école à la visiteuse du jour.

Par ailleurs il espère que la situation économique et sécuritaire du pays permettra au gouvernement de relever certains défis majeurs tel que la sécurité, la gestion des données massive, qui sont pour lui des entorses au développement de l’économique numérique et la formation continue.

Selon le vice-président de l’UNB, Pr Sangaré Ibrahim, représentant le président de l’UNB, la vision de l’UNB, c’est la quête de l’excellence qui est inculquée par le président. Il a ainsi laissé entendre que cette excellence ne peut se faire qu’à travers le numérique, et dans l’administration à travers la gestion quotidienne des courriers et dans les innovations pédagogiques.

Il a par ailleurs dans son allocution, salué au nom du corps d’encadrement et au nom des étudiants la MDENP pour cette reconnaissance à l’endroit de l’UNB. Pour lui, l’UNB en accord avec son ministère de tutelle veut être une université de référence dans le domaine de l’application du numérique.

LD

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...