L’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI), de l’Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso, a été retenu comme « école d’honneur », de la semaine du numérique, délocalisée pour la première fois à Bobo-Dioulasso. A cet effet, la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MDENP) Hadja Fatoumata Ouattara Sanon a eu une rencontre d’échange avec l’encadrement et les étudiants de ladite école. C’était le mercredi 20 novembre 2019, au centre de calcul de l’UNB.
« Je suis vraiment ému de revenir à la maison, 20 ans après, c’était précisément en novembre 1999, je venais de soutenir. Je retrouve mes anciens professeurs et des étudiants déterminés à venir avec nous pour ce processus de digitalisation » s’est réjouit la MDENP Hadja Fatoumata Ouattara. A l’issue des échanges la MDENP a pu voir des démonstrations de cas pratiques et a pu visiter des stands d’exposition des étudiants de l’ESI, qu’elle n’a pas manqué de saluer.
« Ce que je viens de voir après les exposés et la visite des cas pratiques, développés par des étudiants, je dois dire que je suis rassuré à l’idée que l’ESI continue de former des compétences qui vont accélérer le développement économique et social. En exemple, des étudiants en ESI ont créé une plateforme pour gérer les embouteillages de la circulation dans les grandes villes, avec un système automatique, ils vont pouvoir réguler la circulation » a-t-elle salué.
Autre cas qui a épaté la MDENP, c’est une maison intelligente mise en place par des étudiants de l’ESI. La particularité de ladite maison selon elle, est que l’on peut à l’aide de son téléphone portable, éteindre ou allumer la lumière de son bureau à distance. Elle pense qu’aucune nation aujourd’hui ne peut construire une économie forte, résiliente sans l’économie numérique, sans le digital.
Hadja Fatoumata Ouattara se dit très réconforté de savoir qu’il y a des compétences à l’ESI qui ne sont plus théoriques ou académiques, mais plutôt des connaissances pratiques. A en croire ces propos, la délocalisation de la semaine du numérique est une bonne chose et qu’il faut étendre cela à d’autres régions. « C’est ainsi qu’on va travailler à avoir l’inclusion numérique » a-t-elle dit.
Le Directeur Général de l’ESI, Dr Tidiane Yélémou a exprimé sa satisfaction quant à la visite de la MDENP car, cela lui aurait permis d’exposer les difficultés et les insuffisances de son école à la visiteuse du jour.
Par ailleurs il espère que la situation économique et sécuritaire du pays permettra au gouvernement de relever certains défis majeurs tel que la sécurité, la gestion des données massive, qui sont pour lui des entorses au développement de l’économique numérique et la formation continue.
Selon le vice-président de l’UNB, Pr Sangaré Ibrahim, représentant le président de l’UNB, la vision de l’UNB, c’est la quête de l’excellence qui est inculquée par le président. Il a ainsi laissé entendre que cette excellence ne peut se faire qu’à travers le numérique, et dans l’administration à travers la gestion quotidienne des courriers et dans les innovations pédagogiques.
Il a par ailleurs dans son allocution, salué au nom du corps d’encadrement et au nom des étudiants la MDENP pour cette reconnaissance à l’endroit de l’UNB. Pour lui, l’UNB en accord avec son ministère de tutelle veut être une université de référence dans le domaine de l’application du numérique.
LD