Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique organise à Bobo-Dioulasso du 20 au 24 novembre 2023, la conférence annuelle des équipes de direction des établissements publics de santé. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre Lucien Robert Kargougou, dans la matinée de ce lundi 20 novembre 2023 au Centre Muraz.
Cette rencontre vise à permettre aux acteurs de la santé d’échanger sur des thématiques, faire des recommandations et suggestions en vue de l’atteinte des objectifs du département notamment dans un contexte de défi sécuritaire et humanitaire mais aussi de riposte contre l’épidémie de la dengue.
Cette année, le thème retenu est, « renforcement de la gouvernance des établissements publics de santé dans un contexte de défi sécuritaire et humanitaire ».
Et cinq (05) jours durant, les participants vont échanger sur des thématiques comme la fonction publique hospitalière, le décret portant règlementation de la vacation des agents de santé dans les structures privées et de la certification.
L’objectif visé selon le ministre étant d’aller vers une meilleure qualité des soins de services de santé au profit des populations notamment dans ce contexte d’épidémie de dengue.
Occasion d’exposer les difficultés rencontrées au ministre…
Cette rencontre se veut être également un cadre d’échanges entre le ministre et les responsables des établissements publics de santé (EPS).
Si c’est le lieu pour ces derniers de porter à la connaissance du chef de département les difficultés auxquelles ils sont confrontés, c’est aussi l’occasion pour le ministre de partager avec eux sa vision pour des services de santé de qualité au profit des populations. « C’est une occasion d’échanges entre le ministre et les responsables de ces établissements. Ce qui va permettre au premier responsable du département de leur préciser sa vision et les orientations qu’il a dans la gestion des établissements publics de santé », a indiqué Constant Dahourou, directeur des formations sanitaires publiques.
Du reste, a-t-il souligné que la principale difficulté rencontrée par les établissements publics de santé demeure celle financière pour le renforcement de leurs capacités. « La grande contrainte que nous rencontrons est liée aux financements. D’où la défaillance de certains équipements dans les centres de santé », a-t-il insisté.
Toutefois, espère-t-il qu’à l’issue de cette rencontre, des solutions soient trouvées pour y remédier. C’est ce qui justifie d’ailleurs selon lui, la présence de la société de Gestion de l’Equipement et de la Maintenance Biomédicale (SOGEMAB) à cette rencontre.
La riposte contre la dengue s’invite dans les échanges…
Comme il fallait s’y attendre, l’épidémie de la dengue s’est invitée dans les échanges. Et le ministre de rappeler aux responsables des établissements publics de santé et de la SOGEMAB, les directives en matière de prévention et de prise en charge des malades dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de dengue.
« Le message à l’endroit des directeurs d’établissements publics de santé est de respecter les directives édictées par le ministère de la santé dans la lutte contre l’épidémie de dengue. Je voudrais citer entre autres la disponibilité et la gratuité des tests de dépistage rapide, l’amélioration de la qualité de la prise en charge des cas graves qui se présentent au niveau des hôpitaux, les messages liés à la sensibilisation sur la maladie. Nous attendons une participation assidue des partages d’expériences entre les différentes structures, que nous puissions célébrer nos succès mais aussi mettre sur la table les défis du domaine », a laissé entendre le ministre de la Santé.
L’occasion faisant le larron, le ministre a profité de cette tribune pour rendre hommage au corps médical qui se bat pour l’amélioration de la qualité de la santé mais aussi pour leur abnégation face à la situation sécuritaire.
Adjara Djamilatou Coulibaly/stagiaire