samedi, juin 22, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Établissements publics de santé du Burkina : Les équipes de directions tiennent leur conférence annuelle à Bobo

spot_img

Partager sur

Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique organise à Bobo-Dioulasso du 20 au 24 novembre 2023, la conférence annuelle des équipes de direction des établissements publics de santé. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre Lucien Robert Kargougou, dans la matinée de ce lundi 20 novembre 2023 au Centre Muraz.

Cette rencontre vise à permettre aux acteurs de la santé d’échanger sur des thématiques, faire des recommandations et suggestions en vue de l’atteinte des objectifs du département notamment dans un contexte de défi sécuritaire et humanitaire mais aussi de riposte contre l’épidémie de la dengue.

Une vue des participants à la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle

Cette année, le thème retenu est, « renforcement de la gouvernance des établissements publics de santé dans un contexte de défi sécuritaire et humanitaire ».

Et cinq (05) jours durant, les participants vont échanger sur des thématiques comme la fonction publique hospitalière, le décret portant règlementation de la vacation des agents de santé dans les structures privées et de la certification.

L’objectif visé selon le ministre étant d’aller vers une meilleure qualité des soins de services de santé au profit des populations notamment dans ce contexte d’épidémie de dengue.

Occasion d’exposer les difficultés rencontrées au ministre…

Cette rencontre se veut être également un cadre d’échanges entre le ministre et les responsables des établissements publics de santé (EPS).

Constant Dahourou, directeur des formations sanitaires publics au ministère de la santé

Si c’est le lieu pour ces derniers de porter à la connaissance du chef de département les difficultés auxquelles ils sont confrontés, c’est aussi l’occasion pour le ministre de partager avec eux sa vision pour des services de santé de qualité au profit des populations. « C’est une occasion d’échanges entre le ministre et les responsables de ces établissements. Ce qui va permettre au premier responsable du département de leur préciser sa vision et les orientations qu’il a dans la gestion des établissements publics de santé », a indiqué Constant Dahourou, directeur des formations sanitaires publiques.

Du reste, a-t-il souligné que la principale difficulté rencontrée par les établissements publics de santé demeure celle financière pour le renforcement de leurs capacités.  « La grande contrainte que nous rencontrons est liée aux financements.  D’où la défaillance de certains équipements dans les centres de santé », a-t-il insisté.

Toutefois, espère-t-il qu’à l’issue de cette rencontre, des solutions soient trouvées pour y remédier. C’est ce qui justifie d’ailleurs selon lui, la présence de la société de Gestion de l’Equipement et de la Maintenance Biomédicale (SOGEMAB) à cette rencontre.

La riposte contre la dengue s’invite dans les échanges…

Comme il fallait s’y attendre, l’épidémie de la dengue s’est invitée dans les échanges. Et le ministre de rappeler aux responsables des établissements publics de santé et de la SOGEMAB, les directives en matière de prévention et de prise en charge des malades dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de dengue.

Dr Robert Lucien Kargougou, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

« Le message à l’endroit des directeurs d’établissements publics de santé est de respecter les directives édictées par le ministère de la santé dans la lutte contre l’épidémie de dengue. Je voudrais citer entre autres la disponibilité et la gratuité des tests de dépistage rapide, l’amélioration de la qualité de la prise en charge des cas graves qui se présentent au niveau des hôpitaux, les messages liés à la sensibilisation sur la maladie. Nous attendons une participation assidue des partages d’expériences entre les différentes structures, que nous puissions célébrer nos succès mais aussi mettre sur la table les défis du domaine », a laissé entendre le ministre de la Santé.

L’occasion faisant le larron, le ministre a profité de cette tribune pour rendre hommage au corps médical qui se bat pour l’amélioration de la qualité de la santé mais aussi pour leur abnégation face à la situation sécuritaire.

Adjara Djamilatou Coulibaly/stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...