mercredi, mai 22, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Festival des arts du cirque de Bobo : faire de Sya la capitale du cirque africain

spot_img

Partager sur

La 5ème édition du festival des arts du cirque de Bobo-Dioulasso s’est tenue du 11 au 16 novembre 2019 à l’institut français (IF) de ladite ville. Au menu des activités, plusieurs prestations de troupes nationales et étrangères.

Tribune pour les praticiens de cet art d’exprimer à volonté leurs talents, ce festival qui est à sa 5ème édition, a pour principal but la valorisation et la promotion de l’art du cirque en Afrique.

Ont pris part à cette édition du festival des arts du cirque de Bobo-Dioulasso, plusieurs troupes venues du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, de la France, de la Suisse, du Togo en plus du Burkina Faso qui présente à lui-seul, trois troupes.

Au menu des activités de cette édition, l’initiation des enfants aux arts du cirque ; des plateaux d’animations où toutes les troupes participantes ont fait montre de leur savoir-faire au profit des enfants de la ville, l’objectif étant de leur permettre de découvrir cet art et se l’approprier et ce, dans la perspective de le pérenniser.

Du reste, ce festival vise selon Soumaïla Pakotogo, président du comité d’organisation de cette édition, à créer un cadre d’animation au profit des enfants de Bobo-Dioulasso.

L’idée est aussi souligne-t-il, de faire la promotion du cirque dans la ville qui se présente comme la capitale culturelle du pays. A travers cette initiative, les organisateurs de ce festival veulent faire du Burkina Faso particulièrement Bobo-Dioulasso, la capitale du cirque africain car disent-ils, « c’est un art peu développé sur le continent ».

Une initiative saluée par plus d’un notamment le président du conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Boyo Koussoubé par ailleurs parrain de cette édition. Au regard de la noblesse de l’initiative, il n’a pas manqué d’exhorter la commune à s’investir pleinement dans l’organisation de l’activité pour les éditions à venir pour que la ville de Bobo-Dioulasso soit « la première ville de cirque en Afrique ».

Convaincu que ce festival permet de découvrir des talents locaux dans ce domaine en vue de leur promotion, Bourahima Fabéré Sanou estime qu’il consolide également la ville dans sa position de capitale culturelle.

Conscient donc de l’importance de ce festival, le bourgmestre de Bobo se porte ambassadeur de l’évènement culturel en rassurant que la commune fera tout pour qu’il puisse se tenir chaque année.

Abdoulaye Sanon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...