Le mercredi 17 avril dernier, l’Archevêque Métropolitain de Ouagadougou, Philippe Ouédraogo a, au cours d’une conférence de presse, donné un message de Pâques où il recommande de prier le «Prince de la Paix» pour la paix au Burkina Faso et dans le monde
Le dimanche des Rameaux, célébrée une semaine avant la Pâque, selon le Cardinal Philippe Ouédraogo, introduit l’église famille de Dieu dans la semaine sainte. Ces jours saints invitent les uns et autres à s’unir au Christ dans sa passion, sa mort et sa résurrection. Le triduum Pascal, c’est-à-dire le jeudi Saint, le vendredi Saint et le samedi Saint, en constitue les temps forts, a fait savoir le Cardinal Philippe Ouédraogo.
Selon ses explications, une messe est célébrée en mémoire de la Cène du seigneur dans la soirée du jeudi Saint. Cette messe est suivie d’une adoration eucharistique. «C’est ce jour que le Christ a donné à son Église son corps et son sang pour la multitude en rémission des péchés. À la Cène du jeudi Saint, Jésus nous donne le plus grand commandement qui est l’amour» a-t-il précisé. En ce qui concerne le vendredi Saint, se sont la passion et la mort de Jésus-Christ qui seront célébrées.
‹‹C’est le jour où nous contemplons la croix du Christ qui a souffert sa passion mais, par sa mort, il a vaincu la mort pour nous faire participer à sa gloire. Ce jour nous invite à la pénitence, à la mortification par le jeûne, l’abstinence, la prière et l’aumône›› a expliqué l’Archevêque. Enfin, la fête de la résurrection c’est-à-dire le samedi Saint et le dimanche de Pâques, correspond au passage de la mort à la vie du Christ. Avec les catéchumènes qui vont être baptisés, affirme le Cardinal, «nous célébrons le passage de la mort à la vie du Christ, des ténèbres à la lumière éternelle. Les bougies allumées symbolisent bien cela».
Toutefois, le cardinal Ouédraogo, recommande à la prière de tous, les agents pastoraux et autres personnes enlevées par les djihadistes. Aussi, de prier pour les victimes des attaques terroristes et il en appelle à la solidarité de tous pour venir en aide aux personnes déplacées et réunies dans plusieurs camps et villages en raison de la situation sécuritaire. En outre, il recommande de prier le ‹‹Prince de la Paix›› pour la paix au Burkina Faso et dans le monde car, elle est un don de Dieu, fruits des efforts des hommes. En raison de la situation sécuritaire, le cardinal a invité toutes les paroisses à s’organiser afin que les différentes veillées de prière ne débordent pas minuit.
Par ailleurs, il a annoncé la tenue du 4ème congrès panafricain de la Miséricorde divine qui se tiendra à Ouagadougou du 18 au 24 novembre prochain sous le thème ‹‹La Miséricorde divine, une grâce pour notre temps››. Il a fait part également de la tenue de la 3ème assemblée plénière de la Conférence épiscopale d’Afrique de l’ouest (RECOWA CERAO) qui se tiendra aussi à Ouagadougou du 13 au 20 mai de l’année en cours.
Wendlasida Savadogo, correspondant à Ouaga