Nommé récemment à la tête de l’équipe nationale du Burkina Faso, Brama Traoré a dévoilé, dans la matinée de ce samedi 16 mars 2024, sa liste pour les matchs amicaux contre la Libye et le Niger dans le cadre des journées FIFA. On y note l’absence de plusieurs cadres de l’équipe nationale, qui étaient à la dernière CAN jouée en Côte d’Ivoire.
Bertrand TRAORÉ, Issoufou DAYO, Hervé KOFFI, Hillel KONATÉ, Mohamed KONATÉ, Razack GUIÉBRÉ… sont tous absents de la liste du nouveau sélectionneur des étalons pour les deux matchs amicaux des journées FIFA. Pour Brama Traoré, c’est le moment d’augmenter le potentiel de cette équipe avec du sang frais.

« On ne peut pas faire d’omelette sans casser les œufs. Tous les matchs ces Koffi Koffi Koffi ! Et quand il est indisponible, comment on fait… Il faut parfois oublier Koffi pour que ces gars qui sont là puissent prendre leur responsabilité et se battre » a-t-il dit au sujet de Hervé Koffi.
Concernant Bertrand, s’explique-t-il, « il vient d’arriver dans un nouveau club. Il a du temps de jeu. C’est bien de le laisser s’exprimer en Liga et de nous revenir pimpant neuf. Ce sont des matchs amicaux… Il faut amener d’autres pour augmenter le potentiel de cette équipe… Certains ont dit que j’ai écarté 3 joueurs (Bertrand, Dayo, Koffi) sans parler des autres absents. Je n’ai écarté personne… » a dit le coach.
Sur cette liste, il n’y a pas que des absents. Des grands noms de l’équipe A comme Franck Lassina Traoré, Ousseni Bouda, Razack Yoda, Zegué Traoré signent leur retour. Et aussi des joueurs pour qui l’aventure international commence comme Clément Pitroipa, Mohammed Ouedraogo, Hassim Traoré, Salif Tiététa, Kader Ouattara, Régis N’Do.

Brama Traoré a aussi dévoilé les noms des membres de son staff qu’il a personnellement constitué. Il s’agit de Issa Balboné comme premier adjoint, Pierre Bazié deuxième adjoint, Mohamed Kaboré, comme entraîneur des gardiens et Hugues Wilfried Dah.
En l’absence des trois capitaines, Brama Traoré doit trouver un joueur a qui confié le brassard, a ce sujet le nouveau sélectionneur est clair : « Arrivé au Maroc on verra. Je veux un capitaine discipliné, conscient et qui est à l’écoute des autres. Je n’ai pas dit que ce n’était pas le cas… Ce n’est pas au cours de ces deux matchs que je vais choisir mon capitaine » Brama Traoré, sélectionneur des étalons.

Les 25 poulains de Barma Traoré seront sur les pelouses le 22 mars face à la Libye et le 26 mars face au Niger. Tous les matchs (14 au total) se joueront à Casablanca au Maroc, pas seulement ceux du Burkina Faso.
Gaoussou OUEDRAOGO, collaborateur Ouest Info