La section des Hauts-Bassins du Front de Défense pour la Patrie a animé une conférence de presse suivie d’une assemblée générale à Bobo-Dioulasso. Objectif, présenter son nouveau bureau et donner sa lecture de la situation nationale actuelle. C’était dans la soirée du lundi 11 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso.
Présenter son nouveau bureau des Hauts-Bassins et donner sa lecture de la situation nationale à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. C’est l’objectif visé par le Front de Défense pour la Patrie en organisant une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Face à la presse, les responsables locaux et nationaux du mouvement se sont réjouis de l’installation du nouveau bureau de la section des Hauts-Bassins.
Selon Lassané Sawadogo, coordonnateur national du Front de Défense pour la Patrie, la mise en place du nouveau bureau de Hauts-Bassins est une preuve de la bonne vitalité de l’organisation dans la région. Ainsi, il a invité les membres du nouveau bureau à jouer pleinement leur rôle qui est de défendre les intérêts du Burkina Faso et la participation à la lutte contre l’insécurité.
Coordonnateur du nouveau bureau des Hauts-Bassins, Dieudonné Coulibaly s’est réjoui de son choix pour diriger le Front de Défense Patriotique (FDP) au niveau local. Il promet de travailler avec ses camarades pour être à la hauteur des défis à relever par le FDP.
Sur les actions concrètes à mettre en œuvre, le nouveau coordonnateur de la section des Hauts-Bassins du FDP promet de s’engager avec les membres de l’organisation sous sa coupe à soutenir les efforts de la guerre à travers des soutiens aux blessés de guerre, aux déplacés internes et aux veuves et orphelins de la guerre. Ainsi, séance tenante, il a annoncé une visite à des blessés de guerre de la région après l’assemblée générale du jour.
Au-delà de la présentation du nouveau bureau régional, les membres du Front de Défense pour la Patrie ont passé au peigne fin la situation nationale. Dans sa déclaration liminaire, Dieudonné Coulibaly a fait un état des lieux assez reluisant de la situation nationale marquée, selon lui, par une montée en puissance de l’armée et le lancement de chantiers de développement.
Des avancées que les conférenciers du jour mettent à l’actif du gouvernement de la transition. Toute chose qui amène le nouveau coordonnateur régional du FDP et ses camarades à réaffirmer leur soutien aux autorités actuelles. Pour eux, tous les Burkinabè doivent former un bouclier autour de ce pouvoir de transition afin qu’il puisse finir avec l’insécurité.
Dans le souci d’un développement durable du Burkina Faso après l’insécurité, le Front de Défense pour la Patrie (FDP) appelle à un changement de constitution afin de prendre en compte les réalités socioculturelles endogènes dans la gouvernance et la marche du Burkina Faso.
Pour que le terrain puisse être balisé pour l’accomplissement de leur vœu, les membres du FDP souhaitent une prolongation du pouvoir de la transition. Du reste, ils saluent la mise en place de l’Alliance des Etats du Sahel qui, selon eux, permettra au Burkina d’avoir des partenariats stratégiques pour assurer sa souveraineté économique et politique. Notons que le Front de Défense pour la Patrie jouit d’une existence légale depuis 2021. Son principal objectif est de lutter pour la souveraineté économique et politique du Burkina Faso.
Abdoulaye Tiénon