Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) organise du 21 au 25 octobre 2019 à Koudougou, un atelier de formation sur la commande publique au profit de ses directeurs centraux, ses chefs d’agences et chargés de projets des 13 régions du pays. L’ouverture des travaux a eu lieu le lundi 21 octobre 2019 dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest.
Durant cinq jours, il s’agira pour le FPDCT de mettre à la disposition de ses agents des outils nécessaires afin qu’ils puissent être opérationnels en matière de commande publique au Burkina Faso. Ainsi, ils seront outillés sur les modalités d’élaboration des dossiers d’appel à concurrence, l’évaluation des offres et le règlement des différends en matière de commande publique.
Selon le directeur général du Fonds permanent, Bruno Dipama, la gestion des deniers publics a ses exigences. « Nous nous sommes résolument souscrit à des principes cardinaux au niveau du Fonds permanent qui commandent notre fonctionnement et nos interventions » rassure M. Dipama.
Selon lui, ces principes cardinaux auxquels son institution est soumise sont la transparence, la redevabilité, la traçabilité, la rationalité, la responsabilité et la reddition des comptes. Cette formation, à l’en croire, répond à ce que le Fonds veut à l’avenir initier comme mode d’intervention auprès des collectivités territoriales.
La formation a été assurée par les experts en commande publique de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop). Et pour le secrétaire permanent de l’Arcop, Tahirou Sanou, cette décision du FPDCT est salutaire, nécessaire et fondamentale. Car, avance M. Sanou, elle permet aux acteurs de la commande publique de s’approprier l’esprit de la règlementation et d’assurer au mieux les missions afin que l’objectif d’efficacité recherché à travers la réglementation soit atteint.
Durant donc les cinq jours, a indiqué le secrétaire permanent de l’Arcop, les participants vont bénéficier des généralités sur la commande publique, ils seront aussi outillés sur les modalités d’élaboration des dossiers d’appel à concurrence, l’évaluation des offres et le règlement des différends en matière de commande publique.
« Ainsi, une fois la formation terminée, les agents pourront suivre les collectivités pour voir si les principes qui gouvernent la commande publique sont respectés », martèle le Dg Bruno Dipama.
Après les chefs d’agences régionaux et le personnel de la direction générale du Fonds, se sera le tour des techniciens des collectivités territoriales des 350 communes du Burkina Faso de bénéficier de cette formation afin de comprendre tout sur la commande publique.
Wendlasida Savadogo, correspondant à Ouaga