mercredi, décembre 6, 2023

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img

Gouvernance de l’internet : une quarantaine de stagiaires renforcent leurs compétences à Bobo

spot_img

Partager sur

L’Initiative pour la Gouvernance de l’internet au Burkina Faso (IGF) organise à Bobo-Dioulasso du 18 au 20 novembre 2019, une session de formation au profit d’une quarantaine de personnes issues de divers secteurs sociaux.

Le présidium lors de l’ouverture des travaux

Outiller des personnes qui peuvent servir de relais afin de pouvoir sensibiliser sur ce qu’est la gouvernance de l’internet; c’est l’objectif de cette formation qui se tient en marge de la 7ème édition du Forum national sur la gouvernance de l’Internet (FNGI).

Selon Lydia Maïmouna Ouédraogo, représentante du ministère du développement de l’économie numérique et des postes, cette rencontre rentre dans le cadre de la vulgarisation de tout ce qui est gouvernance de l’internet au niveau national.  » Tout ce qui se passe sur internet necessite un minimum de gouvernance, donc de régulation » a-t-elle signifié.

L’idée de cette formation dit-elle, est inspirée du forum ouest africain sur la gouvernance de l’internet et l’école ouest africaine sur la gouvernance de l’internet qui avaient permis de réunir tous les acteurs de la gouvernance de l’internet au niveau sous régional à Ouagadougou.

« Quand on parle de gouvernance de l’internet, beaucoup ne savent pas trop ce que c’est. Certains pensent même que c’est une histoire de technocrates, de techniciens et tout ce qui suit » regrette Hermann Ouédraogo, président de l’IGF-Burkina.

72 heures durant, cette formation réunit des participants venus essentiellement du milieu académique, du secteur privé, des associations mais également des experts en internet. Le but étant non seulement de leur faire comprendre comment internet fonctionne du jour au jour, mais aussi de leur permettre de mieux utiliser cet outil afin « d’être plus efficace de bons cybercitoyens ».

Hermann Ouédraogo, président de l’IGF Burkina

« Les débats que nous avons au niveau national pour améliorer la gouvernance de l’internet comprend aussi bien la gestion de l’internet, la qualité des services et le prix. Cela touche tout un chacun et permet d’avoir des débats de haut niveau car les personnes touchées sont censées mieux sensibilisées, mieux outillées pour apporter leur pierre dans tout ce qui est amélioration de la gouvernance de l’internet au Burkina Faso » a justifié le président de l’IGF-Burkina.

La gouvernance de l’internet poursuit-il, n’est pas figée. « Il faut qu’elle soit dynamique et qu’on puisse prendre en compte toutes les parties prenantes. C’est aussi cela l’inclusion numérique » a-t-il laissé entendre.

La représentante du ministère du développement de l’économie et des postes quant à elle, a rassuré qu’au fur et à mesure, cette formation va s’étendre sur tout le territoire national pour que les uns et les autres puissent prendre en main les questions de gouvernance de l’internet pour une meilleure maîtrise de tout ce qui est action sur internet.

LD

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...