spot_img
spot_img

Grand marché de Bobo : Le coup de balai des commerçants

L’agence de gestion des équipements et infrastructures marchands (AGEIM) de Bobo-Dioulasso a organisé, ce dimanche 07 janvier 2024, une opération de salubrité au marché central de la ville.

Débarrasser le marché central de la ville des déchets et autres ordures, sources de plusieurs maladies ; c’est l’objectif de cette opération de salubrité.

Munis essentiellement de balais, de pelles, de râteaux, de brouettes, de gants de protection et de masques pour certains, les commerçants du marché central de Bobo-Dioulasso, appuyés par les femmes de la brigade verte, sont sortis pour ainsi assainir leur cadre de travail et ses alentours.

Les femmes de la brigade verte prêtent main forte aux commerçants

« Cette journée de salubrité permettra d’améliorer le cadre de vie du grand marché. C’est vrai que le marché se nettoie tous les jours, mais il y a des endroits où nous n’arrivons pas à accéder comme les sous toitures, les tas de cardons usés dans certains magasins », a expliqué Paul Zongo, directeur général de l’agence gestion des infrastructures et des équipements marchands (AGEIM) de la commune.

Pour ce dernier, cette activité s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire (IP-DC) dans sa composante 2 intitulée, « amélioration du cadre de vie et de la préservation de l’environnement ».

Paul Zongo, directeur général de l’agence gestion des infrastructures et des équipements marchands (AGEIM) de la commune

Siaka Kouenou est le PDS de l’arrondissement n1 de la commune de Bobo-Dioulasso. Pour lui, cette activité de salubrité ne se limitera pas qu’au grand marché. « A partir de cet instant, chaque deux (02) semaines, de façons tournantes, nous irons dans chaque arrondissement pour mener une activité de salubrité. Nous savons tous aussi que l’année 2023 a été une année très difficile pour la ville du point de vue sanitaire avec l’apparition de la dengue qui est lié à l’insalubrité. Cette salubrité va, d’une part permettre d’assainir nos cadres de vie et d’autre part de lutter contre des maladies comme la dengue », a-t-il laissé entendre.

Rappelons que le marché central de Bobo-Dioulasso a été construit dans les années 1952 puis réhabilité dans les années 1998 à 2001. Il compte plus de 3 000 boutiques sur un espace d’environ quatre (04) hectares.

Leïla Korotimi Koté/Ouest info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Gbomblora : un orpailleur blessé lors d’affrontements entre habitants et exploitants artisanaux à Tokpora

La commune de Gbomblora, dans la province du Poni, a été le théâtre de tensions ce mercredi 24 juin 2026. Des affrontements ont éclaté...

Burkina/2è édition des Journées des Communautés de la SNC : la communauté Pougouli sous les projecteurs

La 2ᵉ édition des Journées des Communautés se tient du 24 au 28 juin 2026 à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso. Organisée...

Bobo-Dioulasso : le Djomènè ouvre une nouvelle année chez les Bobo-Madaré      

Dans le cadre de la célébration du Nouvel An traditionnel des Bobo-Madaré, le Collectif Lamogoya de Sya a organisé une conférence publique dans la...

Autres Articles