L’agence de gestion des équipements et infrastructures marchands (AGEIM) de Bobo-Dioulasso a organisé, ce dimanche 07 janvier 2024, une opération de salubrité au marché central de la ville.
Débarrasser le marché central de la ville des déchets et autres ordures, sources de plusieurs maladies ; c’est l’objectif de cette opération de salubrité.
Munis essentiellement de balais, de pelles, de râteaux, de brouettes, de gants de protection et de masques pour certains, les commerçants du marché central de Bobo-Dioulasso, appuyés par les femmes de la brigade verte, sont sortis pour ainsi assainir leur cadre de travail et ses alentours.
« Cette journée de salubrité permettra d’améliorer le cadre de vie du grand marché. C’est vrai que le marché se nettoie tous les jours, mais il y a des endroits où nous n’arrivons pas à accéder comme les sous toitures, les tas de cardons usés dans certains magasins », a expliqué Paul Zongo, directeur général de l’agence gestion des infrastructures et des équipements marchands (AGEIM) de la commune.
Pour ce dernier, cette activité s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire (IP-DC) dans sa composante 2 intitulée, « amélioration du cadre de vie et de la préservation de l’environnement ».
Siaka Kouenou est le PDS de l’arrondissement n1 de la commune de Bobo-Dioulasso. Pour lui, cette activité de salubrité ne se limitera pas qu’au grand marché. « A partir de cet instant, chaque deux (02) semaines, de façons tournantes, nous irons dans chaque arrondissement pour mener une activité de salubrité. Nous savons tous aussi que l’année 2023 a été une année très difficile pour la ville du point de vue sanitaire avec l’apparition de la dengue qui est lié à l’insalubrité. Cette salubrité va, d’une part permettre d’assainir nos cadres de vie et d’autre part de lutter contre des maladies comme la dengue », a-t-il laissé entendre.
Rappelons que le marché central de Bobo-Dioulasso a été construit dans les années 1952 puis réhabilité dans les années 1998 à 2001. Il compte plus de 3 000 boutiques sur un espace d’environ quatre (04) hectares.
Leïla Korotimi Koté/Ouest info