Des commerçants du grand marché de Houndé ont organisé, dans la matinée du vendredi 09 février 2024, une marche pour dénoncer la gestion, jugée chaotique de leur bureau dont ils exigent la démission « immédiate ».
La gestion du bureau en place depuis 2021 est jugée « chaotique » par nombre de commerçants. En réponse, ils décident de mettre en place un nouveau bureau pour disent-ils, veiller à leur bien-être.
Le bureau dont le mandat est toujours en cours, décide donc de saisir la justice. Et le verdict lui donne raison en ce sens que le mandat n’est pas encore à terme.
Chose « qui a révolté les commerçants dans leur majorité ». A travers cette marche, ils sont allés remettre leurs doléances au président de la délégation spéciale de la commune de Houndé.
Comme principale exigence, le départ immédiat du bureau décrié. « Le mandat du bureau n’est pas à terme. Nous en sommes conscients. Mais il est décrié car sa gestion n’est pas de nature à favoriser l’épanouissement des commerçants qui, il faut le dire, sont tous pour le nouveau bureau » insiste un des responsables de la marche.

Le Président de la délégation spéciale qui les a reçus, les a rassurés de la disponibilité des autorités à dialoguer avec toutes les parties pour trouver une solution à cette crise.
Il les a toutefois encouragés à manifester pacifiquement et à rouvrir les commerces, préalablement fermés du fait de la marche.
C’est dans l’espoir que les autorités s’impliqueront dans la résolution de cette crise pour le bien des acteurs que les manifestants ont regagné le grand marché.
Cheick Traoré/Houndé