Cette déclaration de l’Association Destin en Main (ADM), fait suite au meeting de soutien à la transition tenu le samedi 17 février 2024 à Ouagadougou.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé dans la matinée du 17 février 2024 à Ouagadougou, avec les représentants des Organisations de la société civile (OSC). Venus des 13 régions du pays et de la diaspora, ces acteurs de la veille citoyenne ont félicité le Président de la Transition pour les actions de reconquête du territoire national. Ils ont aussi partagé les préoccupations de leurs localités respectives avec le Chef de l’Etat qui a prêté une oreille attentive. L’ADM ne sait pas fait compter l’évènement. Une délégation de l’Association y a pris part. Elle invite les autorités de la transition à ne pas oublier la jeunesse.
Le discours du président Ibrahim Traoré à la veille citoyenne au Burkina Faso est probablement une allocution importante adressée à la population du pays. C’est un discours politique, social et économique qui avait pour objectif d’informer, de sensibiliser et même de mobiliser les citoyens sur des enjeux spécifiques. Ce fut un moment clé pour le Président de la Transition de communiquer des orientations, des décisions et des messages importants à la population.
Ainsi, au cours de cet échange, le Capitaine Ibrahim Traoré a abordé divers sujets tels que la sécurité, l’économie, et surtout la sortie des pays de l’AES de la CEDEAO. Pour le Capitaine Ibrahim TRAORE, cette décision se justifie par le fait que les pays de l’AES veulent conjuguer leurs efforts pour lutter efficacement contre le terrorisme. « Nous allons oser lutter dans l’AES et nous saurons vaincre », a-t-il indiqué.
Une décision courageuse que salue l’Association Destin en Main. Pour El Hadj Amadou Baba DAYO, Président national de l’ADM, si la sortie de la CEDEAO peut aider le Burkina Faso à retrouver sa stabilité d’antan, quoi de plus normal. « C’est vrai, cette décision ne sera pas sans conséquence sur nos peuples, mais si c’est cela notre Destin, nous devons y faire face, et cela ne doit pas nous empêcher d’avancer », a-t-il indiqué.
Le Président de l’ADM lance un appel au peuple burkinabè à être beaucoup plus courageux pour aller dans le sens de l’indépendance vraie et de la souveraineté retrouvée, comme le souhaite les autorités de la Transition. Aux autorités de la Transition, il les invite à s’armer de courage et à faire de la lutte contre le terrorisme leur priorité afin que les déplacés internes puissent rejoindre le plus tôt possible leurs localités et que le peuple burkinabè dans son ensemble puisse vivre paisiblement. C’est vrai, depuis la prise de pouvoir par le MPSR II, il y’a une nette amélioration de la situation sécuritaire. L’ADM encourage les autorités à toujours privilégier l’intérêt supérieur du peuple burkinabè.
A ce rendez-vous historique, c’est une foule immense en majorité des jeunes, tous acquis à la cause la cause de la Transition qui ont pris d’assaut le Palais des sports de Ouaga 2000. Une mobilisation saluée par le Président de l’ADM, qui voit en cela une forme d’expression du soutien de la jeunesse à la transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré. Et lui-même l’a dit, « pour bâtir le Burkina nouveau dont nous rêvons tous, il faut une bonne dose de folie », la jeunesse burkinabè est une fraction de cette folie. L’ADM invite donc les autorités à soutenir cette jeunesse, car il y va de l’avenir de notre pays. Pour El Hadj Amadou Baba DAYO, il est nécessaire que cette jeunesse ne soit pas oubliée. C’est pourquoi il invite les autorités à trouver de quoi occuper la jeunesse, car elle est prête à servir le pays.
La création d’entreprises dans les différentes régions, la réalisation d’aménagements hydro-agricoles, la construction d’infrastructures routières, entre autres, sont des actions que la Transition peut mener en faveur de la jeunesse, car cette jeunesse est une force du développement de notre nation. Et l’ADM rappelle au Capitaine Ibrahim TRAORE qu’il incarne l’espoir de tout un peuple et ne doit donc pas échouer.
L’ADM invite le peuple burkinabè à soutenir les autorités dans leur élan de recherche de souveraineté intégrée dans les domaines socio-économiques.
Elle salue et félicite les membres de la coordination nationale de la veille citoyenne pour leur soutien multiforme à la transition.
Puisse Dieu et les mannes de nos ancêtres protègent le Burkina Faso !
ADM, ensemble prenons notre Destin en main