spot_img
spot_img
spot_img

Grève des travailleurs de la mine de Houndé :  Une société réclame 550 millions FCFA à une employée

Tropic Mining and Qarry, une société sous-traitante de la mine Houndé Gold Opération (HGO) réclame à une de ses employée, la somme de 550 millions FCFA au titre de dommages subis suite à une grève des travailleurs. La coordination des corps socioprofessionnels et des associations de jeunesse du Tuy (CCJ-Tuy) et les travailleurs de cette société ont, au cours d’une conférence de presse animée le samedi 06 avril 2024 à Houndé, appelé à une solidarité pour aider cette dame à faire face « aux représailles de son employeur ».

L’on se rappelle que les travailleurs de la mine Houndé Gold Opération (HGO) et sous-traitants ont, du 21 janvier au 1er février 2024, observé un mouvement d’humeur pour exiger de leurs employeurs respectifs, de meilleures conditions de vie et de travail.

Plusieurs acteurs ont contribué aux discussions ayant aboutis à la levée du mot d’ordre de grève et à la reprise du travail. De ces acteurs, le CCJ-Tuy en fait partie selon ses premiers responsables.

C’est avec étonnement donc que cette organisation de la société civile dit avoir constaté le non-respect de certaines clauses des discussions par certaines sociétés, notamment Tropic Mining Qarry, entreprise qui convoi le minerai de la Mine HGO.

« Lors des négociations, nous avons plaidé et obtenu auprès de la mine HGO et ses sous-traitants d’éviter toutes formes de représailles post-crise afin de préserver le climat social » a rappelé Diabate Brahima, secrétaire général de la CCJ-TUY.

Une vue des conférenciers ayant appelé à un élan de solidarité pour venir en aide à cette dame

Si cet engagement semble avoir été respecté, du moins jusqu’à présent, par la mine HGO et nombre de ses sous-traitants touchés par la grève, ce n’est apparemment pas le cas chez Tropic Mining Qarry.

Seule l’entreprise TROPIC MINING a, à ce jour, remis en cause ce postulat, fustige les conférenciers.« Une employée de cette société fait l’objet d’une plainte au motif qu’elle serait la seule responsable de la mobilisation des travailleurs de TROPIC dans ce mouvement spontané.  Pour cela Tropic Mining exige de cette dernière une somme au titre de dommages et frais exposés de 550 millions de francs CFA », indiquent les conférenciers.

Cette conférence de presse, conjointement animée par les travailleurs de cette société et la coordination des corps socioprofessionnels et des associations de jeunesse du Tuy (CCJ-Tuy) a été le lieu pour ces derniers de lancer une solidarité afin d’aider cette dame à faire face aux représailles de son employeur.

« Pour faire face aux frais de justices, la CCJ-TUY à travers cette conférence de presse veut tenir informer et solliciter la solidarité des démocrates de notre commune et de la nation auprès de cette dame. La conférence de presse appelle les citoyens à contribuer financièrement via orange money sur le numéro 67 84 19 31 au nom de COULIBALY Tamouan qui fait office de trésorier du groupe des représentants des travailleurs de la société » lancent les conférenciers qui du reste, disent être opposé aux phénomènes de sous-traitances qui de leur avis, est un mécanisme libéral d’exploitation féroce du prolétariat.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : 40 tonnes d’engrais bio pour produire de la tomate à mettre dans les boîtes de « A’diaa »

L’Entreprise de Rétablissement et de Gestion du Couvert Végétal au Burkina Faso (ERGCV-BF) a fait don d’engrais bio aux producteurs de tomates en vue...

Bobo-Dioulasso : Une opération de vente de maïs à prix social demain mardi 03 décembre 2024

Il sera procédé, le mardi 03 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso, à une vente de céréales (maïs) à prix social dans les différents services sociaux...

Burkina/Ministère des infrastructures : Les membres du COGEP à l’école de la gestion des plaintes

Le ministère en charge des infrastructures a initié un atelier de diffusion du mécanisme de gestion des plaintes (MGP) suivi de l’installation et de...

Autres Articles