spot_img
spot_img
spot_img

Grossesses en milieu scolaire : la ligue citoyenne des Hauts-Bassins sensibilise

L’association ligue citoyenne des Hauts-Bassins a organisée le 14 avril 2019 à Bobo-Dioulasso, une projection vidéo suivie de débat sur les grossesses précoces en milieu scolaire à l’intention des élèves des différents lycées et collèges de la ville de Sya.

Une vue des élèves à la séance de projection

C’est le but de promouvoir une sexualité saine en milieu scolaire que l’association ligue citoyenne des Hauts-Bassins a initié cette projection à l’intention des élèves selon son chargé à l’organisation Oumarou Konaté. L’idée, c’est d’amener ces jeunes à « maitriser leur sexualité dans un contexte où le phénomène des grossesses non désirées en milieu scolaire au Burkina Faso devient un véritable fléau ».

C’est avec grand intérêt que ces élèves ont suivi la vidéo intitulée « dire non franchement ». Durant 30 minutes d’horloge, tous les regards étaient fixés sur l’écran de projection. Des thèmes comme la sexualité et la responsabilité y ont été développés. A l’issue de la projection, les avis étaient controversés. Si pour certains à l’image de Coulibaly Abdoul-Karim la solution aux grossesses en milieu scolaire serait l’utilisation de contraceptifs, d’autres par contre comme Tarbagdo Zeynabou préconisent l’abstinence.

Oumarou Konaté, chargé à l’organisation de l’association

Pour d’autres comme Tindé Abdoulaye, la question sexuelle incombe à tous à savoir les élèves eux-mêmes mais surtout les parents qui ont le devoir de parler de sexualité à leurs enfants afin de leur éviter « le mauvais chemin ». Les idées, même variées ont un but unique : éradiquer ce fléau et éviter son lot de conséquences.

Pour informations, près de 1016 cas de grossesses en milieu scolaire ont été enregistrés dans sept régions du pays au cours de l’année scolaire 2011-2012. (Boucle du Mouhoun, Centre Est, Centre Ouest, Plateau central, Centre et le Nord). Au nombre des causes, on note entre autre la faible connaissance des méthodes contraceptives par les filles, la sous information sur la santé sexuelle et reproductive, l’influence des médias, les activités récréatives des élèves. Ces grossesses en milieu scolaire ont pour conséquences la baisse des rendements scolaires des jeunes filles, les abandons scolaires, les mariages précoces et forcés, les avortements clandestins.

A.K Sanou (stagiaire)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Kourinion/Kénédougou : Un village coupé en 2

Kourinion, village situé dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins est coupé en deux (02).Pour cause, le pont qui reliait les deux (02)...

Sidiki Ouattara : L’ingénieur agronome qui choisit une carrière de photographe

La photographie bobolaise est foisonnante de passionnés du métier. La passion de certains de ces professionnels s’est aiguisée après leur arrivée dans la profession...

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Autres Articles