dimanche, mai 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Hauts-Bassins: la coordination régionale des syndicats de l’éducation en sit-in

spot_img

Partager sur

Le lundi 13 janvier 2020, la coordination des syndicats de l’éducation de la région des Hauts-Bassins a tenu un sit-in à la direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire. Objectif, obtenir de la part de la direction régionale, un traitement diligent des dossiers d’indemnités.

« Demander un traitement diligent des dossiers d’indemnités spécifiques de logement et d’indemnités spécifiques harmonisées ». C’est le principal objectif visé par la coordination des syndicats de l’éducation de la région des Hauts-Bassins à travers ce sit-in.

Selon le coordonnateur dudit syndicat, Ibrahime Traoré, le ministère de l’éducation nationale et du post-primaire a sorti une note enjoignant aux directions régionales (DR) de l’éducation post-primaire et secondaire de procéder aux corrections des indemnités.

Cependant, le responsable syndical estime que jusqu’à présent, la coordination n’a pas eu le point de ce qui a été fait au niveau de la direction régionale des Hauts-Bassins et que l’on déplore des rejets de demandes et toutes les négociations entreprises auprès d’elle sont restées sans suite.

Face à cette situation, Ibrahime Traoré dit avoir adressé une correspondance au gouverneur de la région des Hauts-Bassins, lui faisant part des inquiétudes de la coordination. N’ayant pas eu de retour, il fait savoir qu’une deuxième lettre lui a été adressée pour interpeller son silence et annoncer le sit-in du jour.

Interrogé sur le nœud du mouvement syndical du jour a l’endroit de son service, le directeur régional de l’éducation post-primaire des Hauts-Bassins, Henry Prosper Paré exhibent des difficultés rencontrées dans le traitement des dossiers. Ces contraintes sont selon lui, l’insuffisance de personnel possédant un code de traitement et de validation et la récurrence des ruptures de connexion internet.

C’est ainsi, rappel le directeur régional, qu’une rencontre a été tenue le 7 janvier 2020 avec la coordination des syndicats pour échanger et leur donner des informations sur le traitement des dossiers d’indemnités. Ainsi, ils ont été suffisamment éclairés sur la situation notamment sur les difficultés rencontrées par la direction régionale.

Il faut noter qu’en plus de la question de la lenteur dans le traitement des dossiers d’indemnité, le syndicat défend également la non application de l’impôt unique sur traitements et salaires (IUTS) sur les indemnités des agents publics.

Abordant la question Ibrahime Traoré a, au nom de la coordination dit être contre toute imputation de cet impôt sur les indemnités, car il estime que le train de vie du travailleur est précaire.

A l’issue du présent mouvement, a-t-il prévenu, « si rien est fait, on va revoir la base et décider de la conduite à tenir ».
LD

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...