vendredi, avril 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Hauts-Bassins : L’Association Destin en Main forme environ 1000 jeunes en élevage de poissons

spot_img

Partager sur

L’association Destin en Main (ADM), en partenariat avec la direction régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins a procédé, dans la matinée de ce jeudi 29 février 2024, au lancement officiel d’une session de formation en pisciculture au profit de 1000 jeunes environ.

Au cours de cette formation qui se tiendra jusqu’au 02 mars 2024, environ mille (1000) jeunes de la région des Hauts-Bassins seront outillés sur les notions basiques de la pisciculture.

Il s’agira au cours de ces trois (03) jours de formation aussi bien théorique que pratique, de donner aux participants, des rudiments nécessaires à même de leur permettre d’exercer cette activité. « C’est une formation théorique avec des démonstrations et une sortie sur un champ expérimental », a indiqué selon Issiaka Bamba, secrétaire général de l’ADM.

Le présidium à l’ouverture de la formation en pisciculture

Jacques Wagrawa est le chef de service des ressources halieutiques des Hauts-Bassins, par ailleurs formateur de cette session.  « Nous constatons sur le terrain que plusieurs de personnes se lancent dans la pisciculture sans aucune formation de base et au final, ils perdent beaucoup d’argent », a-t-il déploré.

Cette formation consistera donc selon lui, à « apprendre aux jeunes les différents équipements qu’il faut pour la pisciculture de façon générale et le matériel qu’il faut pour débuter l’élevage des poissons ».

Issiaka Bamba, secrétaire général de l’ADM

Et de préciser que l’accent sera mis non seulement sur les bacs hors-sols « qui sont des équipements non couteux » mais aussi sur les différentes espèces de poissons élevées au Burkina à savoir le tilapia et les silures.

Parrain de cette formation, Adanabou Eric Pascal, directeur régional en charge de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins s’est réjoui de cette initiative. « C’est une activité qui fait partie de l’offensive agro-sylvo-pastoral du programme présidentiel au cours de laquelle nous comptons produire plus de cent mille tonnes de poisson d’ici l’année 2025. Aussi, c’est une activité qui nourrit son homme car nous importons beaucoup de poisson au niveau national. Mais si nous arrivons à atteindre les objectifs de l’offensive, cela va changer la donne. Nous avons des centres de multiplication des alevins comme Bagré où les jeunes pourront se faire servir une fois leurs activités lancée », a-t-il laissé éclaté sa joie.

Une vue des participants à l’ouverture de la session

En rappel, l’Association Destin en Main (ADM) a été créé en juillet 2022. Elle a pour objectifs de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble, le développement socio-économique, l’entreprenariat des jeunes et la solidarité envers les couches les plus vulnérables de la population. 

Cette session de formation qui est une contribution de l’ADM à la mise en œuvre de l’offensive agro-sylvo-pastoral du programme présidentiel est placée sous le patronage de El Hadj Amadou Baba Dayo, président de cette association.

Leïla Korotimi Koté/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...