Débuté le dimanche 21 janvier 2024, le mouvement d’humeur des travailleurs de la mine de Houndé (Houndé Gold Opération) qui a occasionné l’arrêt de toutes les activités de la mine, a été suspendu ce jeudi 1er février pour 72 heures.
« Nous avons suspendu le mouvement d’humeur pour 72 heures question de donner une chance aux négociations d’aboutir. Du reste, une commission ad-hoc a été mise en place à effet. Nous reprenons donc le travail dès ce soir à 18 h » nous a confié un responsable des travailleurs.
Du reste, cette suspension selon lui, n’est pas la levée définitive du mouvement. « La levée définitive ou la rupture du mouvement d’humeur sera prononcée qu’après la signature et l’adoption d’un document final consensuel sous l’œil bienveillant d’autres institutions étatiques et sociales. Si dans 72 heures nous n’avons pas de gain de cause, on repart en grève », prévient-il.
Pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail en effet, les employés de la société minière de Houndé décident de rentrer en grève, tôt dans la matinée du dimanche 21 janvier 2024.
Plus d’une semaine durant, la mine a vu l’arrêt de toutes ses activités du fait de ce mouvement des travailleurs. En plus des revendications liées à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, les travailleurs avaient fini par réclamer « la tête » du directeur général de la mine.
De multiples tentatives de négociation s’étaient soldées par des échecs. C’est finalement ce 1er février que les grévistes ont décidé et ce, sur la base de la bonne foi de l’administration à poursuivre les négociations et discussions de suspendre le mouvement pour 72 heures.
La rédaction/Ouest Info