Les travailleurs de la mine de Houndé (Houndé Gold Opération) observent, depuis ce dimanche 21 janvier 2024, un arrêt de travail consécutive à un mouvement d’humeur pour disent-ils, exigent de leur employeur, de meilleures conditions de vie et de travail.
Débuté tôt dans la matinée autour de 5h du matin, le mouvement d’humeur, selon une source interne, concerne aussi bien les employés sous contrats directs avec la mine que ceux en situation de sous-traitance.
Les revendications qui portent essentiellement sur l’amélioration des conditions de vie et de travail, tourne autour de la revalorisation salariale, la revendication d’une assurance santé et de prime de navette. « Nous exigeons l’amélioration de nos conditions de vie et de travail notamment une augmentation des salaires car la vie devient de plus en plus chère », indique un travailleur joint ay téléphone.
Pour ces derniers, pas question de reprendre le travail sans avoir rencontré les premiers responsables de la société qui seraient du côté d’Abidjan en république de Côte d’Ivoire. « Tant que les responsables ne sont pas là, nous ne reprendrons pas le travail. Même s’ils viennent et ne répondent pas favorablement à nos doléances, nous ne reprendrons pas » indique notre interlocuteur.
La rédaction/Ouest Info