spot_img
spot_img
spot_img

Houndé : Les journées Locales Intercommunales (Jolicom) du ProSol sur le foncier

Le projet de réhabilitation, de protection des sols dégradés et de renforcement des instances foncières dans les zones rurales (ProSol) a organisé les 28 et 29 novembre 2018 à Houndé (province du Tuy), ces premières journées locales intercommunales (Jolicom) sur le foncier autour du thème,  « la dynamisation des instances foncières locales ».

La visite des stands par les officiels

Avec ses partenaires techniques et financiers, le ProSol a regroupé au cours de ces journées, les Commissions de conciliation foncière villageoise (Ccfv), les Commissions foncières villageoises (Cfv), les Comités villageois de développement (Cvd) des 13 villages dans sa zone d’intervention pour leur parler de la gestion efficiente du foncier rural. La démarche de ProSol relève de sa volonté de faire participer les populations à la base à la prise des décisions en lien avec les questions foncières de leurs localités.

Le parrain, André Anatole Yaméogo, directeur général du Foncier de la formation et de l’organisation du monde rural (Dgfomer), a salué l’initiative et à invité les communes participantes à développer des initiatives allant dans le sens du respect de la loi en matière de gestion foncière pour, dit-il, une meilleure coexistence pacifique des populations.

Premier responsable de la commune de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou, a magnifié non seulement la pertinence de ces journées (Jolicom), mais également leur contenu. « Sans sécurité foncière, aucun développement durable n’est envisageable », s’est-il exprimé.

Le maire de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou

Toutefois, il a invité ses collègues maires à s’engager dans une appropriation réelle des conclusions de ces journées afin d’anticiper sur les conflits et toutes les situations dommageables pour la paix sociale, le bien-être des communautés et l’intérêt général.

Le ProSol, selon son expert Bala Sanou, travaille à mettre en place des instances villageoises sur le foncier rural et à renforcer leur. Pour lui, beaucoup d’actions ont été menées dans le sens de la conservation des eaux et des sols, la défense et la restauration des sols (Ces/Drs), la gestion de la fertilité des sols et l’agroforesterie (Gifs/Agf). Cependant, beaucoup reste encore à faire selon lui.

Le parrain de la cérémonie André Yameogo, directeur général du Foncier de la formation et de l’organisation du monde rural

Il faut rappeler que le ProSol est une initiative tripartite regroupant la coopération allemande, la Giz et le ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques. Depuis 2015, il intervient dans 13 villages repartis dans les communes de Béréba, Houndé, Léna, Satiri et Karangasso- Vigué, pour la restauration et la conservation des eaux et des sols.

Gafoura Guiro / Houndé

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

FESPACO 2025 à Bobo : 1ère projection du film « Katanga, la danse des scorpions » à la Maison de la Culture

Dans le cadre du mini FESPACO 2025 à Bobo-Dioulasso, le film “Katanga, la danse des scorpions” a été projeté à la Maison de la...

Sud-Ouest: Des populations dénoncent des traitements « indignes » de la part d’agents des eaux et forêts

Ceci est un écrit de populations de la région du Sud-Ouest, notamment des villages de Donsère, Gangalma, Fadio et Sourapèra adressée du ministre en...

Burkina: 10 points de recharge du Gaz Butane scellés à Gaoua pour pratique de prix illicite

Le jeudi 6 mars 2025, la Direction régionale en charge du commerce du Sud-Ouest a mené un contrôle inopiné pour vérifier le respect des...

Autres Articles