A l’occasion de la Journée internationale de la douane célébrée le 26 janvier de chaque année, la direction régionale de l’Ouest a organisé ce vendredi 24 janvier au centre d’enfouissement technique de Bobo-Dioulasso, une modeste cérémonie d’incinération pour signifier son engagement aux côtés des collectivités pour mieux les protéger.
L’incinération de ce jour a concernée selon le directeur régional de la douane de l’Ouest, 5 tonnes de cannabis et 3 tonnes 800 de divers médicaments prohibés. Ces produits ont été saisis tout au long de l’année 2019 sur les différents postes frontaliers.
Ces produits selon le directeur des douanes de l’Ouest, ne représentent qu’une partie des stocks disponible dans les magasins. Dans les jours à venir, le reste de ces produits seront incinérés ; foi du directeur régional.
La journée spéciale du 26 janvier vient souligner les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier.
En rappel, la communauté internationale a retenue le 26 janvier de chaque année pour célébrer la journée internationale de la douane pour commémorer la session inaugurale du conseil de la coopération douanière (CCD) qui a eu lieu pour la première fois le 26 janvier 1953.
C’est en 1994 que le CCD prend la dénomination officielle d’Organisation Mondiale de la Douane (OMD) afin de mieux refléter sa nouvelle vocation d’institution véritablement mondiale.
La mission traditionnelle la plus visible pour les concitoyens, c’est la perception des recettes. « Mais de nos jours, la douane peut et doit contribuer à la protection de la communauté compte tenu du développement de la criminalité transnationale et des grands réseaux de trafiquants qui sévissent partout en tout temps dans notre sous région », a indiqué le directeur régional des douanes de l’Ouest qui du reste, a profité lancer un appel à l’endroit de la population pour encore plus de collaboration avec les forces de sécurité et les douaniers.
Biko