spot_img
spot_img
spot_img

Journée mondiale du livre 2024 à Bobo : Pour susciter le goût de la lecture chez le public jeune

Pour la première fois, la ville de Bobo-Dioulasso a commémoré, ce 23 avril 2024, la journée mondiale du livre. C’est l’association le goût du livre et l’Agence médiation culturelle des Pays du Sahel, en collaboration avec l’institut français de Bobo-Dioulasso qui l’ont célébré en vue de susciter chez les jeunes, le goût de la lecture.

La commémoration de cette journée à Bobo-Dioulasso est une première. Et ce sont l’association le goût du livre et l’Agence médiation culturelle des Pays du Sahel qui en sont les initiatrices et ce, en collaboration avec l’institut français.

Pour la commémoration de cette édition de la journée mondiale du livre à Bobo-Dioulasso, plusieurs activités étaient au menu. Ce sont entre autres, le conte, les lectures théâtralisées, la présentation de l’application mobile « biblio-cantine », une remise de d’albums de bandes dessinées et un atelier sur l’écriture de nouvelles selon Oumou Sissoko, présidente de l’association le goût du livre. 

Des échanges entre acteurs du livre

L’idée qui sous-entend l’organisation de cette journée est la promotion du goût de la lecture notamment chez le public jeune. « Notre public cible dans tout ce que nous faisons à Bobo-Dioulasso, ce sont les enfants car, convaincu que lors qu’ils prennent goût à la lecture, ils deviendront des lecteurs et ils s’ouvriront au reste du monde » a indiqué Safiatou Sissoko, présidente de l’agence de médiation culturelle des pays du Sahel.

L’organisation de cette journée selon Victor Bernard, directeur délégué de l’institut français de Bobo-Dioulasso, est une réponse à la demande des acteurs que sont entre autres, les jeunes écrivains, les auteurs, es élèves et des étudiants. « En organisant cette journée avec les professionnels de l’écriture, c’est une manière pour nous d’insister sur l’importance de la lecture auprès du jeune public » a-t-il indiqué.

Remise de bandes dessinées à des écoles de la ville de Sya

Une initiative fortement saluée par les participants. « Nous avons bénéficié d’une formation en écriture de nouvelles au cours de laquelle nous avons été outillés sur les techniques d’écriture. Aujourd’hui, je compte mettre en pratique ce que j’ai appris et écrire de meilleures nouvelles pour mettre à la disposition des lecteurs », a laissé entendre Mariam Traoré professeur des écoles.

L’occasion faisant le larron, l’institut français de Bobo-Dioulasso et l’association le goût du livre ont remis 500 bandes dessinées aux élèves de différentes écoles de la ville de Sya afin de les sensibiliser à la lecture.

La date du 23 avril a été choisie par la conférence générale de l’UNESCO pour rendre un hommage aux acteurs de la chaine du livre et du droit d’auteur.

 Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Koko Dunda : Le nouveau bureau des acteurs prêt pour lutter contre la contrefaçon

Ce mardi 03 décembre 2024, la Fédération Nationale des Acteurs du Koko Dunda (FENAKOD) a animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Objectif, présenter...

Bobo-Dioulasso : Cette commune au climat social favorable aux PDI

Avoir une terre d’accueil est une chance pour certaines personnes déplacées internes. Bien s’intégrer est un défi majeur pour certaines autres. Dans la commune...

Burkina Faso : Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées

Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées. Le département de Adama Luc Sorgho l’a annoncé dans un communiqué en...

Autres Articles