L’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR) a lancé dans la matinée de ce jeudi 23 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso, la première édition des journées promotionnelles de la patate douce à chair orange (JP PDCO). Prévues pour se tenir jusqu’au 26 novembre prochain, ces journées ont pour objectif de mettre en exergue les potentialités de la patate douce à chair orange dans la lutte pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.
La première édition des journées promotionnelles de la patate douce à chair orange se tient du 23 au 26 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso sous le thème de, « sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso : quelle contribution de la patate douce à chair orange ? ».
A travers ces journées, l’ANVAR entend promouvoir la filière de la patate douce à chair orange en vue de sa contribution à la sécurité alimentaire au Burkina Faso.
Ainsi, des formations, des panels et des ateliers de réflexion, des visites guidées de site, des expositions des produits issus de la transformation de la patate douce à chair orange sont entre autres les activités prévues durant ces journées promotionnelles.
Selon Jacob Sanou, président du comité d’organisation des journées promotionnelles de la patate douce à chair orange, cette initiative vient démontrer la pertinence de leur vision et l’existence de solutions concrètes et durables à l’atteinte de la sécurité alimentaire.
Mettre la patate douce dans les habitudes alimentaires des populations
En effet, l’objectif de ces journées est, dit-il, la valorisation de la patate douce à chair orange à travers une série d’activités qui permettra d’organiser davantage les acteurs pour promouvoir la filière au plan régional et national. « Les enjeux de ces journées c’est de mettre la patate douce à chair orange dans les habitudes alimentaires et nutritionnelles des Burkinabè. Au programme, nous aurons quatre panels allant de la recherche à la transformation et commercialisation de la patate douce, des visites de stands, une visite de terrain à Farakoba pour discuter avec les chercheurs afin d’en savoir plus sur la patate douce à chair orange. Nous avons aussi un concours d’art culinaire qui se déroule présentement. Il y aura aussi des dégustations des mets à base de patate douce. C’est un programme enrichissant qui permettra de faire connaître la patate douce et ses qualités nutritives », a-t-il détaillé le programme de ces journées promotionnelles.
Koussao Somé est le Conseiller Technique du Ministère de l’enseignement supérieur de recherche et de l’innovation. Pour lui, la patate douce à chair orange a des potentialités tant sur le plan de la culture, de la production, de la transformation et de la qualité nutritionnelle.
Selon lui, la promotion de la patate à chair orange permettra aux Burkinabè de trouver des solutions endogènes aux problèmes alimentaires en occurrence la mise en place de solutions durables contre l’insuffisance alimentaire et la malnutrition. Il n’a pas manqué d’encourager les entrepreneurs du domaine à innover malgré les difficultés d’accès aux fonds.
« Les potentialités de la patate douce se résument à plusieurs aspects. En termes de culture, c’est une variété de moins de trois mois dans un contexte de changement climatique. C’est important d’avoir de telles variétés car on devient résilient en termes de production. Du point de vue du rendement, on peut dire qu’il a doublé car avec cette variété, nous sommes au-dessus de 20 tonnes à l’hectare. Du point de vue qualité nutritionnelle, la patate douce à chair orange est riche en vitamine A, en bêtacarotène, en iode et en fer et c’est bon à déguster. Nous encourageons les entrepreneurs du domaine à innover pour nous sortir des produits à base de la patate douce à chair orange. Nous ne sommes pas sans ignorer les difficultés d’accompagnement technique et les difficultés liées à l’accès aux fonds. Tant que nous voulons être souverains, il faut qu’il y ait des fonds nationaux pour nous accompagner dans cette souveraineté », Koussao Somé en est-il convaincu.
Notons que l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR), a été créée en 1994. Elle a pour objectifs de rendre visibles et disponibles les résultats des recherches, les innovation et inventions, d’entrer en contact avec les chercheurs, innovateurs ou inventeurs.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaire