dimanche, mai 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Le Japon offre une ambulance à la commune de Bobo

spot_img

Partager sur

Le vendredi 7 juin 2019, le maire de Bobo – Dioulasso a reçu les clés d’une ambulance médicalisée, un don du peuple japonais à la commune. Une action réussie grâce à l’entremise de l’’Association Faso-Japon Solidarité et qui, un tant soit peu, soulagera la population de la ville de Sya.

L’ambulance offerte à la commune de Bobo-Dioulasso par le Japon

C’est dans le cadre de ses activités que l’Association Faso-Japon Solidarité (AFAJAPS), selon son président, Gobé Siaka, a été informé du besoin de la commune de Bobo, en vue du renforcement des capacités logistiques de ses formations sanitaires.

L’AFAJAPS, dit-il, s’est engagée à accompagner la commune de Bobo-Dioulasso, à travers la coopération japonaise. C’est ainsi que le 17 janvier 2019, se signait un contrat de don entre l’ambassade du Japon et l’AFAJAPS d’un montant d’environ 22 millions de francs CFA.

Cette assistance financière, dans le cadre de la coopération non remboursable du Japon intitulé « don aux microprojets contribuant à la sécurité humaine », a servi à l’exécution du projet de « fourniture de deux ambulances d’évacuation sanitaire au profit des communes de Bobo et de Zorgho ».

Pour ce faire, a été signé le contrat de session avec les maires desdites communes, une preuve de l’engagement de l’association à céder les ambulances aux deux communes qui les utiliseront au profit de leurs populations. A précisé Siaka Gobé.

C’est avec satisfaction que Bourahima Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso, reçoit cette ambulance, qui selon lui, tombe à point nommé. Selon lui, elle sera remise aux techniciens de la santé qui en feront bon usage. Mais pour l’instant, dit-il, elle n’est affectée à aucun district sanitaire.

Quant à Masamichi Ito, le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon, lui, reste convaincu que cette ambulance vient soulager, un tant soit peu, un million d’habitants environ qui manquent parfois de moyens logistiques pour le transport des malades vers des structures sanitaires plus compétentes. Avec ce don, confie-t-il, le contribuable japonais espère réduire le taux de mortalité lié à ce manque de logistique approprié.

C’est pourquoi exhorte-t-il le maire de la commune de Bobo à un engagement personnel pour un bon usage de ce joyau afin de garantir sa durabilité au profit des populations. Toutefois, que ce don soit le symbole d’une coopération dynamique et diversifiée entre le Japon et le Burkina Faso, est le souhait de Masamichi Ito.

Notons que l’Association Faso-Japon Solidarité a été créée en 2011 et a pour objectif, entre autres, de développer et soutenir les activités socio-économiques et culturelles pouvant favoriser la compréhension mutuelle entre les peuples burkinabè et japonais. Promouvoir le transfert de technologie et la formation professionnelle par l’expertise japonaise. Et identifier, concevoir et réaliser des projets d’intérêt commun pour le développement du Burkina Faso à travers la coopération japonaise.

AK Sanou

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...