Le mouvement mondial des femmes professionnels de la santé dénommé Women in Global Health (WGH) section Burkina Faso a initié dans la matinée du vendredi 8 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier public. Objectif, présenter la coordination nationale du mouvement aux structures décentralisées de la région des Hauts-Bassins. La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier était placée sous la présidence de Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins en présence de plusieurs femmes professionnelles de la santé.
Women in Global Health Burkina Faso est, à entendre les premiers responsables, un réseau de femmes leaders pour l’équité du genre de la santé mondiale. Implanté depuis 2021 au Burkina Faso, Women In Global Health regroupe principalement des femmes leaders professionnelles de la santé.
A travers donc cet atelier organisé le vendredi 8 décembre 2023, le réseau veut mieux se faire connaitre des autorités de la région des Hauts-Bassins. C’est du reste ce qu’a fait savoir Madeleine Rouamba, coordonnatrice nationale du réseau.
« Cet atelier est une occasion de présenter la mission et les objectifs de notre réseau aux membres des structures déconcentrées de la région », a-t-elle affirmé.
Pour elle en effet, les structures décentralisées dans les régions jouent un rôle important dans la mise en œuvre des politiques de santé et dans la promotion de l’équité dans la santé. D’où l’intérêt de cet atelier, avance Madeleine Rouamba.
Aussi pour la coordonnatrice, cet atelier vise à encourager les femmes leaders de la région des Hauts-Bassins à adhérer au réseau Women in Global Health Burkina.
Idrissa Gansonré est le secrétaire général de la province du Houet représentant par ailleurs la gouverneure des Hauts-Bassins Mariama Konaté.
Pour lui, cette initiative de Women in Global Health qui entend promouvoir le leadership des femmes dans le domaine de la santé est à féliciter.
Car affirme-t-il, « en encourageant la participation des femmes dans le domaine de la santé, nous pouvons améliorer l’accès aux soins de santé, promouvoir des produits spécifiques et prendre en compte les besoins spécifiques des femmes ».
C’est pourquoi promet-il au nom de la gouverneure « s’engager à soutenir cette initiative et travailler en étroite collaboration avec Women in Global Health Burkina Faso pour promouvoir l’équité du genre dans le domaine de la santé ».
Représentant le Président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Aminata Traoré a salué la création de ce réseau mondial des femmes leaders dans le domaine de la santé au Burkina Faso.
A l’écouter, c’est un cadre qui permet de valoriser les initiatives des femmes en santé c’est-à-dire des femmes chercheures en santé.
Retenons que le réseau women in Global Health a été créé en 2015 aux Etats-Unis. Il compte à ce jour 53 démembrements dans 49 pays et prévoit en avoir cent (100) d’ici 2025. Au Burkina Faso, le réseau compte une centaine de membres.
Diakalia SIRI/ Ouest Info