lundi, juin 17, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Leadership des femmes dans le domaine de la santé : Women in global Health se dévoile dans les Hauts-Bassins

spot_img

Partager sur

Le mouvement mondial des femmes professionnels de la santé dénommé Women in Global Health (WGH) section Burkina Faso a initié dans la matinée du vendredi 8 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier public. Objectif, présenter la coordination nationale du mouvement aux structures décentralisées de la région des Hauts-Bassins. La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier était placée sous la présidence de Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins en présence de plusieurs femmes professionnelles de la santé.

Women in Global Health Burkina Faso est, à entendre les premiers responsables, un réseau de femmes leaders pour l’équité du genre de la santé mondiale. Implanté depuis 2021 au Burkina Faso, Women In Global Health regroupe principalement des femmes leaders professionnelles de la santé.

Une vue d’autorités locales à l’atelier de présentation de la structure

A travers donc cet atelier organisé le vendredi 8 décembre 2023, le réseau veut mieux se faire connaitre des autorités de la région des Hauts-Bassins. C’est du reste ce qu’a fait savoir Madeleine Rouamba, coordonnatrice nationale du réseau.

« Cet atelier est une occasion de présenter la mission et les objectifs de notre réseau aux membres des structures déconcentrées de la région », a-t-elle affirmé.

Pour elle en effet, les structures décentralisées dans les régions jouent un rôle important dans la mise en œuvre des politiques de santé et dans la promotion de l’équité dans la santé. D’où l’intérêt de cet atelier, avance Madeleine Rouamba.

Aussi pour la coordonnatrice, cet atelier vise à encourager les femmes leaders de la région des Hauts-Bassins à adhérer au réseau Women in Global Health Burkina.

Madeleine Rouamba, coordonnatrice nationale du réseau

Idrissa Gansonré est le secrétaire général de la province du Houet représentant par ailleurs la gouverneure des Hauts-Bassins Mariama Konaté.

Pour lui, cette initiative de Women in Global Health qui entend promouvoir le leadership des femmes dans le domaine de la santé est à féliciter.

Car affirme-t-il, « en encourageant la participation des femmes dans le domaine de la santé, nous pouvons améliorer l’accès aux soins de santé, promouvoir des produits spécifiques et prendre en compte les besoins spécifiques des femmes ».

C’est pourquoi promet-il au nom de la gouverneure « s’engager à soutenir cette initiative et travailler en étroite collaboration avec Women in Global Health Burkina Faso pour promouvoir l’équité du genre dans le domaine de la santé ».

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Représentant le Président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Aminata Traoré a salué la création de ce réseau mondial des femmes leaders dans le domaine de la santé au Burkina Faso.

A l’écouter, c’est un cadre qui permet de valoriser les initiatives des femmes en santé c’est-à-dire des femmes chercheures en santé.

Retenons que le réseau women in Global Health a été créé en 2015 aux Etats-Unis. Il compte à ce jour 53 démembrements dans 49 pays et prévoit en avoir cent (100) d’ici 2025. Au Burkina Faso, le réseau compte une centaine de membres.

Diakalia SIRI/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...