Il n’y aura pas de championnat, ni de ligue 1 ni de ligue 2 ce weekend à Bobo-Dioulasso. Ce sont les responsables de clubs de la région des Hauts-Bassins qui l’ont déclaré, ce jeudi matin 09 novembre 2023, lors d’une conférence de presse. Cette décision de suspension du championnat des équipes locales, vise à attirer l’attention de la Fédération burkinabè de football sur la question des retenues sur la bourse.
L’actualité nationale sportive est marquée depuis quelques jours, par le non-paiement des 25 % de retenue sur la bourse annuelle octroyée aux clubs. Autrefois, alloués directement aux clubs pour l’entretien des petites catégories, ces fonds (25% de retenue sur la bourse) servent depuis 2017 à l’organisation des compétitions pour ces petites catégories.
Ainsi les fonds étaient directement versés au département de football pour jeunes. La première édition des compétitions pour les petites catégories sera alors organisée en 2018-2019. En 2019-2020, à cause de la crise sanitaire liée à la COVID-19, la compétition n’aura pas lieu et les fonds seront reversés aux clubs. En 2021-2022, la compétition revient et la finale va se tenir en mars 2023.
Par contre, pour la saison sportive 2022-2023, bien que les retenues des 25% ont été opérées, les compétitions de petites catégories n’ont toujours pas été organisées. « Notre revendication est légitime et elle n’a que pour but de soulager les équipes. Si on n’a pas pu organiser les compétitions pour les petites catégories, qu’on nous reverse nos 25%. Nous ne comprenons pas l’obstination de la fédération à vouloir verser les ressources au fonds national pour la promotion du sport », déplore Amadou Bamba, président de la ligue régionale de football des Hauts-Bassins.
Les revendications des conférenciers du jour s’articulent autour de trois points. L’annulation des retenues de la bourse ; le remboursement des retenues sur les 06 mois de la saison 2022-2023 ; la suppression pure et simple de la retenue pour la saison 2023-2024.
En effet, la crainte qui habite les dirigeants des clubs, c’est la perte définitive de ces fonds par défaut de justificatifs. « Si vous faites une année sans pouvoir débloquer les ressources, par fautes de justificatifs, l’année prochaine cette ligne ne sera pas inscrite dans l’ordre du jour. Pourtant, il nous reste moins de deux mois avant la fin de la saison 2022-2023. C’est ça le risque », déclare le président de la ligue des Hauts-Bassins.
En rappel, de la saison 2022-2023 jusqu’à nos jours, les clubs de première division doivent percevoir la somme de 11 millions de francs CFA chacun et les clubs de deuxième division 5,5 millions de francs CFA.
La ligue régionale des Hauts-Bassins et l’ensemble des clubs de la région en collaboration avec l’ASECK, l’USCO de Banfora et le Sporting des Cascades, invitent donc la Fédération burkinabè de football à prendre le problème à bras le corps. En revanche, les clubs de Bobo et ceux précédemment cités, suspendent leurs participations à toutes les compétitions nationales et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Gaoussou OUEDRAOGO, collaborateur/Ouest Info