Dans leur lutte contre la fraude, les services des Douanes de l’Ouest, ont saisi une importante quantité de cigarettes de contrebande. Elles ont été incinérées vendredi 6 décembre 2019, au Centre d’enfouissement de Bobo-Dioulasso.
C’est en collaboration avec la police que les unités des Douanes ont opéré cette saisie de cigarettes non-destinées à la vente au Burkina Faso. Selon les informations sur les paquets de cigarettes, elles étaient des destinées essentiellement aux marchés guinéens, ivoirien et malien. Elles ne respectent pas non plus la réglementation burkinabè en matière de signalétique sur les cigarettes.
En effet, depuis juillet 2019, la loi imposant d’images (pour dissuader les fumeurs) sur les emballages des cigarettes est en vigueur. Ce sont au total 7575 cartouches, soit 75750 paquets de cigarettes saisis au premier semestre 2019 qui ont été brûlés ce vendredi 6 décembre. Leur valeur marchande intérieure est estimée à l’ordre de 50 millions F CFA.
La veille de l’incinération, les agents des Douanes de l’Ouest ont été invités, au cours d’une formation, à collaborer davantage avec la population. Parce que «c’est avec la collaboration des populations que nous avons pu procéder à ces saisies», selon l’Inspecteur divisionnaire des Douanes, Ousséni Touré, par ailleurs Directeur régional de l’Ouest (DRO) des Douanes. Il rappelle que: «La Douane a pour mission fondamentale la perception des droits et taxes de lutte contre la fraude pour alimenter le budget de l’Etat. Mais, au-delà de cette mission, nous avons pour missions de protéger l’économie burkinabè de façon générale, donc les industries légales comme la MABUCIG, la SN-SOSUCO, la SN-Citec, etc. ont besoin de notre collaboration pour les aider à avancer dans leur action et protéger les communautés contre les produits nocifs».
Cette action des Douanes de l’Ouest a été bien saluée par Raymond Ili, le représentant du Directeur régional du commerce, de l’industrie et de l’Artisanat des Hauts-Bassins.
Aly KONATE (In l’Express du Faso)