spot_img
spot_img
spot_img

Lutte contre le covid19: Un étudiant de l’UNB invente un lave-main « automatique sensible »

Avec l’avènement de la maladie à coronavirus, les actions dans le sens de son éradication ne cessent de voir le jour. C’est dans cette optique que Ismaël Ouédraogo, étudiant en 1ère année d’electro technique de l’Université Nazi Boni (UNB), a libéré son génie créateur en inventant un lave-main « automatique sensible ». Une équipe de Ouest Info est allée à la découverte du jeune talent de 21 ans dans la matinée du mardi 5 mai 2020.

Pour apporter sa contribution à la lutte contre la maladie à cornavirus, Ismaël Ouédraogo, jeune étudiant de 21 ans en 1ère année d’électro technique de l’Université Nazi Boni met au point un lave-main « automatique sensible ».

Il fait savoir que tout a commencé avec l’avènement du covid-19 au Burkina où pratiquement tous les espaces publics sont garnis de lave-mains pour le lavage des mains. Mais le constat est général, souligne le jeune inventeur, de voir les gens se laver les mains avec des dispositifs de lave-main où à la fin du lavage, on touche le robinet avec la main déjà lavée pour le fermer.

Pourtant fait-il savoir, l’on se lave les mains de peur d’être infecté par la maladie, tandis que son constat montre qu’il existe des risques de contamination en refermant le robinet à la main. C’est ainsi « qu’il m’est venue l’idée d’inventer ce lave-main automatique sensible pour éviter au public d’avoir un contact physique avec le robinet » dit-il.

A l’en croire, l’idée était conçue depuis longtemps mais les moyens faisaient défaut pour sa mise en oeuvre. Ce qui a fait selon lui, retardé la réalisation de l’ouvrage.

Il fait savoir que son lave-main est composé essentiellement de deux parties à savoir une partie qui pompe l’eau et l’autre partie qui est le système de contrôle destiné à détecter et ordonner au moteur le démarrage. « C’est avec du matériel de recyclage que j’ai pu réaliser ce chef-d’œuvre. Je pense donc qu’avec un peu de soutien, je pourrai améliorer davantage mon invention » a-t-il rassuré.

Ismaël Ouédraogo espère donc un accompagnement des autorités ou de bonnes volontés pour perfectionner son invention. Par ailleurs, il rappelle que son invention est un échantillon et qu’il lui est possible de reproduire un modèle plus robuste avec le même fonctionnement mécanique à savoir un relais électronique, un transistor, des condensateurs de batterie, un capteur infra rouge et une télécommande.

Abdoul-Karim E. Sanon et LD

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/vente des deux roues : « Les commerçants ont un mois pour se conformer à la loi »

Dans le cadre de la lutte continue contre les pratiques spéculatives sur les prix des motocyclettes, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de...

Burkina Faso/Football: Alain Traoré annonce la fin de sa carrière

L'ex international burkinabè Alain Traoré, a annoncé la fin de sa carrière de footballeur, avons-nous appris. voici l'intégralité du message de l'ancien milieu offensif...

Burkina/ESG Week : Endeavour Mining présente son Rapport de Développement Durable

La société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining, a présenté, dans le cadre de la « ESG WEEK 2025 », le...

Autres Articles