L’Association Espoir pour Demain de lutte contre le VIH/SIDA a procédé dans la matinée de ce vendredi 15 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, au lancement de la 2ème phase 2023 de la campagne nationale de dépistage du Virus Sida. Objectif, détecter d’éventuels cas d’infection pour une meilleure prise en charge afin de briser la chaine de transmission de ce Virus.
Quoi que le VIH/SIDA ne soit plus une maladie qui inspire peur et frayeur comme à ses débuts; le constat est qu’il est toujours d’actualité au Burkina Faso avec un taux de prévalence inquiétant chez certaines populations cibles.
C’est du reste le constat fait par l’Association Espoir Pour Demain. C’est en cela qu’a été lancée cette campagne de dépistage, à en croire la Présidente de l’association. « La réalisation de cette campagne de dépistage part du constat que le VIH est toujours là et surtout au niveau de la population la plus jeune c’est-à-dire les enfants, les adolescents. Il est vrai que le taux de prévalence au niveau national est un peu acceptable mais il y a des groupes cibles au sein desquels la prévalence va jusqu’à 28%. C’est inquiétant », Christine Kafondo situe-t-elle le cadre de cette campagne de dépistage.
Selon elle, cette campagne est également le lieu d’interpeller les populations à se faire dépister. Pour la présidente, il n’y a pas de crainte à se faire dépister. Au contraire estime-t-elle que se faire dépister contribue à se protéger et à protéger les autres. Ainsi, avance Christine Kanfando, « qu’être responsable c’est connaitre sa sérologie, être responsable c’est prendre soin des autres ».
Dix jours durant, des séances de dépistage gratuit seront animées par les structures associatives communautaires de lutte contre le VIH. « On vient de lancer la campagne. Et dans chaque structure, il y aura des passages de dépistage proposé gratuitement à la population. Il y a également des cadres de dépistage qui sont spécifiquement dédiés pour cela ».
Seydou Ouattara est le Secrétaire permanent du conseil national de lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles. Pour lui, les campagnes de dépistage s’imposent car, affirme-t-il, que la lutte contre le SIDA passe par le dépistage.
Selon lui, le VIH au Burkina Faso est encore d’actualité en témoigne le nombre important de nouveaux cas enregistrés à chaque campagne. « A chaque campagne, nous détectons en moyenne environ 250 à 300 cas de nouvelles infections. Si ces dépistages n’avaient pas eu lieu, ça aurait été des personnes qui vivent dans la communauté sans connaitre leur statut sérologique et qui pourraient continuer à transmettre le VIH. Voilà l’opportunité que nous essayons de saisir pour ces campagnes de dépistage », Seydou Ouattara a-t-il jugé important de se faire dépister.
C’est pourquoi, il a invité toute la population à adhérer massivement à cette 2ème phase de campagne de dépistage en vue d’atteindre les prévisions de l’Onusida qui est d’éradiquer le VIH/SIDA à l’horizon 2030.
Diakalia SIRI/Ouest Info