mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Marche des populations de Nouna : « L’avènement du MPSR2 a donné de l’espoir aux populations »

spot_img

Partager sur

Les forces vives de la province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun ont organisé, dans la matinée du samedi 27 janvier 2024, une marche de soutien à la transition mais aussi pour exiger plus de sécurité.

« Nous, autorités coutumières, religieuses, traditionnelles et toutes les forces vives de la Kossi réaffirmons avec force notre soutien total au gouvernement pour la reconquête du territoire. Nous sommes debout comme un seul homme pour vous accompagner ». C’est en substance le message de soutien des populations de la province de la Kossi adressé au gouvernement de la transition.

En effet selon elles, le phénomène du terrorisme qui sévit au Burkina Faso depuis 2016 s’est particulièrement aggravé dans la région de la Boucle du Mouhoun et particulièrement dans leur province ; la Kossi. « Le constat est amer, avec le déplacement massif des populations, des alertes incessantes et des attaques sur les agglomérations et sur les routes » a déploré Adama Cissé, porte-parole des marcheurs.

C’est une foule immense qui est sortie pour exprimer sa reconnaissance aux autorités de la transition

Il aurait fallu, reconnaissent-ils, l’arrivée du MPSR2 pour leur donner de l’espoir. « Les évènements du 30 septembre 2022 (ndlr : prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré) ont donné de l’espoir aux populations déjà meurtries. En effet, le MPSR 2, en prenant en compte les aspirations légitimes des populations avec le désir de vivre en paix et en harmonie et pour la défense de la patrie, s’est engagé pour la guerre contre le phénomène qui nous est imposé par les puissances impérialistes » saluent-ils.

C’est pour donc exprimer leur reconnaissance à l’endroit du régime du capitaine Ibrahim Traoré que cette marche a été organisé par les forces vives de la province.

Tout en rendant un hommage aux forces de défense et de sécurité (FDS) et aux volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) « qui abattent nuit et jour un travail formidable », les marcheurs saluent à sa juste valeur, les efforts du gouvernement pour la reconquête du territoire. Pour preuve, ils citent les installations simultanées des 52ème et 53ème Régiment d’Infanterie Commando (RIC) respectivement à TOUGAN et à NOUNA.

Femmes, jeunes, anciens, tous sont sortis pour exprimer leur soutien à la transition

Les doléances des populations…

Marche de soutien à la transition certes, mais les populations n’ont pas manqué de saisir l’opportunité pour formuler des doléances à l’endroit de celui-ci. « Nous sollicitons auprès du gouvernement, le retour des populations dans les différentes localités, la libération de la Route Nationale 14 et le rétablissement de l’électricité » a-t-il martelé.

La province de la Kossi compte dix communes. Selon les marcheurs, sept (07) sont sous blocus et trois (03) chefs-lieux à savoir, Doumbala, Kombori et Bourasso ont été déguerpi. « Il faut ajouter le déplacement de plus d’une cinquantaine de villages » déplorent-ils.

Les marcheurs remettant leur message au représentant du haut-commissaire

Un des greniers du Burkina, la Kossi, selon les marcheurs, est dans une situation préoccupante. « Elle est dans une détresse alimentaire car l’ennemi n’a pas permis à ce que les populations laborieuses vaquent à leurs occupations » se sont-ils lamentés avant de souhaiter le retour des populations dans leurs localités respectives avant la saison des pluies prochaines.

« Notre tissu économique est en souffrance car des institutions financières ont fermé. Sur le plan de la santé, des difficultés d’évacuation de patients vers les centres de référence dues au blocus endeuillent chaque jour nos familles » se sont-ils adressés au haut-commissaire, représenté par le président de la délégation spéciale de Barani, Apollinaire Koné.

Ce dernier qui a salué l’esprit de la marche, a promis de transmettre le message à qui de droit !

Pour rappel, les marcheurs ont l’avenue Ouezzin Coulibaly de Nouna en passant par le rond-point pour livrer leur message à la place du haut-Commissariat ou attendaient les autorités administratives, militaires et paramilitaires de la province.

Yacine Konaté/ correspondance particulière à Nouna

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...