Les forces vives de la province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun ont organisé, dans la matinée du samedi 27 janvier 2024, une marche de soutien à la transition mais aussi pour exiger plus de sécurité.
« Nous, autorités coutumières, religieuses, traditionnelles et toutes les forces vives de la Kossi réaffirmons avec force notre soutien total au gouvernement pour la reconquête du territoire. Nous sommes debout comme un seul homme pour vous accompagner ». C’est en substance le message de soutien des populations de la province de la Kossi adressé au gouvernement de la transition.
En effet selon elles, le phénomène du terrorisme qui sévit au Burkina Faso depuis 2016 s’est particulièrement aggravé dans la région de la Boucle du Mouhoun et particulièrement dans leur province ; la Kossi. « Le constat est amer, avec le déplacement massif des populations, des alertes incessantes et des attaques sur les agglomérations et sur les routes » a déploré Adama Cissé, porte-parole des marcheurs.
Il aurait fallu, reconnaissent-ils, l’arrivée du MPSR2 pour leur donner de l’espoir. « Les évènements du 30 septembre 2022 (ndlr : prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré) ont donné de l’espoir aux populations déjà meurtries. En effet, le MPSR 2, en prenant en compte les aspirations légitimes des populations avec le désir de vivre en paix et en harmonie et pour la défense de la patrie, s’est engagé pour la guerre contre le phénomène qui nous est imposé par les puissances impérialistes » saluent-ils.
C’est pour donc exprimer leur reconnaissance à l’endroit du régime du capitaine Ibrahim Traoré que cette marche a été organisé par les forces vives de la province.
Tout en rendant un hommage aux forces de défense et de sécurité (FDS) et aux volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) « qui abattent nuit et jour un travail formidable », les marcheurs saluent à sa juste valeur, les efforts du gouvernement pour la reconquête du territoire. Pour preuve, ils citent les installations simultanées des 52ème et 53ème Régiment d’Infanterie Commando (RIC) respectivement à TOUGAN et à NOUNA.
Les doléances des populations…
Marche de soutien à la transition certes, mais les populations n’ont pas manqué de saisir l’opportunité pour formuler des doléances à l’endroit de celui-ci. « Nous sollicitons auprès du gouvernement, le retour des populations dans les différentes localités, la libération de la Route Nationale 14 et le rétablissement de l’électricité » a-t-il martelé.
La province de la Kossi compte dix communes. Selon les marcheurs, sept (07) sont sous blocus et trois (03) chefs-lieux à savoir, Doumbala, Kombori et Bourasso ont été déguerpi. « Il faut ajouter le déplacement de plus d’une cinquantaine de villages » déplorent-ils.
Un des greniers du Burkina, la Kossi, selon les marcheurs, est dans une situation préoccupante. « Elle est dans une détresse alimentaire car l’ennemi n’a pas permis à ce que les populations laborieuses vaquent à leurs occupations » se sont-ils lamentés avant de souhaiter le retour des populations dans leurs localités respectives avant la saison des pluies prochaines.
« Notre tissu économique est en souffrance car des institutions financières ont fermé. Sur le plan de la santé, des difficultés d’évacuation de patients vers les centres de référence dues au blocus endeuillent chaque jour nos familles » se sont-ils adressés au haut-commissaire, représenté par le président de la délégation spéciale de Barani, Apollinaire Koné.
Ce dernier qui a salué l’esprit de la marche, a promis de transmettre le message à qui de droit !
Pour rappel, les marcheurs ont l’avenue Ouezzin Coulibaly de Nouna en passant par le rond-point pour livrer leur message à la place du haut-Commissariat ou attendaient les autorités administratives, militaires et paramilitaires de la province.
Yacine Konaté/ correspondance particulière à Nouna