La 4ème édition de la cérémonie de partage de fonds des femmes de la micro finance communautaire de Houndé a eu lieu le samedi 07 décembre 2019 à la mairie de la commune de Houndé. A l’occasion, 989 femmes, toutes de la commune de Houndé, se sont partagé la somme de 68 572 000 FCFA.
Sans apport extérieur, cette somme représente en effet, le cumul de l’épargne des femmes durant une année ainsi que les bénéfices générés par les prêts.
Débutée en 2017 avec seulement deux (02) groupes de 25 femmes, cette mutuelle communautaire a atteint en 2019, 33 regroupes de 989 femmes avec une redistribution de plus de 150 millions de FCFA.
Initiative endogène de financement de leurs activités génératrices de revenus (AGR), cette mutuelle communautaire a été salué par plus d’un, notamment le député-maire qui dit ressentir déjà l’impact de cette initiative sur la vie des ménages mais également l’économie locale.
A travers cette initiative dit-il, les femmes ont accès facilement aux microcrédits pour mener à bien des activités génératrices de revenus, « ce qui leur permet d’améliorer substantiellement leurs revenus et de pouvoir participer non seulement à la gestion de la famille mais aussi au développement de l’économie locale ».
Représentante de la marraine, Morène Alizéta Kaboré, vice-présidente de la cellule féminine nationale de Cerfi a d’abord félicité ces femmes de la commune de Houndé qui ont décidé selon elle, de briser le carcan traditionnel pour rendre en main leur propre autonomisation financière afin d’offrir de meilleures conditions de vie à leurs familles. « Une femme épanouie est une famille épanouie. Une famille épanouie et une société épanouie. Une société épanouie ouvre la porte au développement social et économique d’un pays » a-t-elle dit.
Cette initiative des femmes de Houndé pour elle, est un exemple qui devrait inspirer. « On ne change pas une méthode qui marche ni une équipe qui gagne. L’expérience de Houndé est un bel exemple à suivre en matière d’éducation financière des femmes et j’exhorte toutes les communes du Burkina et d’ailleurs à s’en inspirer » a-t-elle martelé.
Tout comme le député-maire de Houndé, elle s’est engagée à accompagner les femmes de la commune de Houndé dans leurs initiatives de développement.
Alexandre/Houndé