« Mon spectacle en poche ». C’est le nom de la toute première salle virtuelle de spectacles de la ville de Bobo-Dioulasso. Initiative de l’association « Sya Reggae et music du monde », cette salle a été inaugurée dans la soirée du vendredi 23 février 2024.
La mise en place de cette salle virtuelle selon ses promoteurs, vise à permettre à chaque couche de la société de pouvoir suivre des spectacles en ligne.
Ousmane Danem est le président de l’association Sya Reggae et music du monde. Pour lui, cette salle virtuelle fonctionnera comme une salle de spectacle physique avec un système de billetterie répondant aux normes. « Nous avons développé cette salle virtuelle qui fonctionnera non pas à cause des crises sanitaires et sécuritaires mais qui développera ses programmes comme une salle physique de diffusion de spectacles vivants avec un système billetterie en ligne et de paiement de droit d’auteur pour les artistes programmés », a-t-il dit.
La réalisation de ce projet qui a coûté 37 millions FCFA, a été rendu possible grâce à un financement du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et de l’Union Européenne dans le cadre du projet d’appui aux industries créatives et à la gouvernance culturelle (PAIC-GC).
Présents à la cérémonie de lancement de la salle, la direction régionale de la culture des Hauts-Bassins et le chef d’antenne de l’Ouest du fonds de développement culturel et touristique (FDCT) ont tous salués l’initiative qu’ils trouvent innovante.
« Ce projet vient combler un vide en matière de salle de spectacle virtuelle dans la ville de Bobo-Dioulasso. Nos artistes pourront ainsi enregistrer des concerts Lives et les proposer aux festivals », s’est réjoui le représentant de la direction régionale de la culture des Hauts-Bassins.
Et Issa Barry, chef d’antenne du FDCT d’ajouter : « C’est un projet qui pourrait apporter un plus dans le secteur de la culture au niveau de la région des Hauts-Bassins. Il vient révolutionner la promotion des arts de la scène dans la région en ce sens que chacun peut rester chez lui ou ailleurs payer en ligne pour pouvoir suivre un spectacle ».
Abdoulaye Konkombo/stagiaire