La mairie centrale de Bobo-Dioulasso a abrité, ce mercredi 6 mars 2024, la montée tournante des couleurs nationales dans la commune. Placée sous la présidence du président de la délégation spéciale communale, cette montée des couleurs a, en plus du personnel de la mairie, des présidents et membres des délégations spéciales, réuni les notabilités coutumières et religieuses de la ville.
C’est une tradition dans la commune de Bobo-Dioulasso. Chaque premier mercredi du mois en effet, se tient et ce, de façon tournante, la montée des couleurs nationales dans les différents services et administrations dans la commune de Bobo-Dioulasso.
Ce mercredi 6 mars 2024, sont venus des différents arrondissements, autorités locales, travailleurs et forces vives de la commune pour sacrifier à la tradition à la mairie centrale.
Pour Laurent Kontogom, président de la délégation spéciale communale, cette cérémonie de montée des couleurs est le lieu pour les fils et filles du Burkina Faso de réaffirmer leur attachement indéfectible aux valeurs nationales et du vivre-ensemble.
A l’instar des autres mois, le PDS a dressé un bilan non exhaustif des activités du mois passé (février). En effet dit-il, le mois de février a été marqué par une série d’activités tant au plan sécuritaire, institutionnel et social.
« Au plan sécuritaire, de nombreuses actions ont été menées par nos FDS. Nos FDS ont sur plusieurs champs d’opération, su faire battre l’ennemi en retrait. A Thiou, commune située dans le yatenga, 170 femmes et enfants ont été fauchés au cours de ce mois de février. Au plan des activités institutionnelles, le 22 février dernier, Bobo-Dioulasso a enregistré les Journées de l’aviation civile dans l’espace de l’alliance des États du sahel. Du 22 au 24 février 2024, les femmes de la brigade verte de Bobo-Dioulasso ont célébré leur jubilé d’argent avec des activités d’enseignement et couronnées de pleins succès. Concernant les activités de terrain nous avons poursuivi notre initiative d’assainissement dénommée « Bobo sanya sira » et entamé le reprofilage des voix en terre prévu pour deux (02) mois, sur une superficie de 132 km », Laurent Kontogom énumère-t-il les activités qui ont meublés le mois de février.
Comme il fallait s’y attendre, il a mis à profit cette cérémonie de montée des couleurs pour rendre hommage aux PDS des arrondissements 2 et 3 qui ont été remplacé par de nouveaux PDS qu’il a d’ailleurs félicités.
Notons que la montée des couleurs pour le mois d’Avril se tiendra à l’arrondissement 1 de Bobo-Dioulasso.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info