L’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la qualité (ABNORM) a organisé le mardi 14 novembre 2023 à Ziniaré, un atelier d’information et de sensibilisation sur l’importance de la normalisation au profit d’une soixantaine d’acteurs.
C’est dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la normalisation (JMN), célébrée chaque 14 novembre, que l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la qualité (ABNORM) a organisé cet atelier en vue de permettre une appropriation des normes par les acteurs.
La norme en effet, « est un outil indispensable dans tous les secteurs d’activités et intervient comme un instrument technique qui permet d’améliorer la qualité des produits et services afin d’impulser le développement et d’assurer efficacement la protection du consommateur ».
Cet indicateur de qualité ainsi que ses enjeux restent cependant méconnus par nombre d’acteurs économique, à en croire les responsables de l’ABNORM.
C’est pour cela que l’ABNORM, dans le cadre de la commémoration de l’édition 2023 de la Journée Mondiale de la Normalisation qui se tient sous le thème, « les normes au service des objectifs de développement durable (ODD) », a initié cet atelier d’information et de sensibilisation au profit d’une soixantaine d’acteurs.
Dr Jean Paul Bakoue karama est le représentant du directeur général (DG) de L’ABNORM par ailleurs communicateur à cet atelier. Pour lui, « la normalisation est une activité au cours de laquelle on élabore des normes qui sont l’exigence de la qualité d’un produit ou d’un service ».
Pour lui, le thème de cette édition de la JMN est plus que d’actualité. « Les objectifs de développement durable (ODD) visent à atténuer les inégalités sociales, à développer une économie durable mais aussi à lutter contre les changements climatiques », a-t-il rappelé avant d’indiquer que l’on ne saurait donc « atteindre ses objectifs sans une coopération des différents partenaires et acteurs ».
De la soixantaine des participants à cet atelier, l’ABNORM attend une appropriation des normes et surtout leur application dans leurs domaines d’activités respectifs pour non seulement améliorer la compétitivité de leurs produits sur le marché mais aussi et surtout, pour le bien-être des consommateurs.
C’est ainsi, martèle le représentant du directeur général de l’ABNORM, qu’ils pourront saisir les opportunités qui s’offrent à eux. « La normalisation est le passeport des produits », a-t-il caricaturé.
Pour rappel, l’ABNORM est l’organisme chargé entre autres de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de normalisation au Burkina Faso par l’élaboration et la diffusion des normes et aussi par la sensibilisation sur les normes de qualité. Il existe de nos jours au Burkina Faso, 767 normes de qualité.
Irène Tiemtoré, correspondance particulière à Ziniaré/Ouest Info