Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, a ouvert ce mardi 17 décembre 2019, les travaux de l’atelier technique de la convention des maires pour l’Afrique Subsaharienne (CdM-ASS).
La convention des maires pour l’Afrique Subsaharienne (CdM-ASS) en effet, est un réseau de plus de 175 villes et gouvernements internationaux dans plus de 35 pays d’Afrique subsaharienne qui vise à prendre des mesures concrètes pour surmonter les effets du changement climatique.
La ville de Bobo-Dioulasso fait partie des villes sélectionnées pour bénéficier d’un appui technique de la part de la GIZ et d’ICLEI Afrique pour la réalisation de son Plan d’action pour l’Accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) et pour la préparation et le financement de projet.
Cet atelier qui va durer jusqu’au 20 décembre prochain, vise donc à présenter l’initiative de la CdM-ASS ainsi que les différentes étapes de la rédaction du PAAEDC aux élus de la commune de Bobo-Dioulasso ; à définir le rôle de l’équipe technique de suivi du projet ainsi que le rôle du comité de pilotage.
Il s’agira également pour les participants à cet atelier, de définir les étapes nécessaires pour l’élaboration du PAAEDC de Bobo-Dioulasso ainsi que le rôle de différentes parties prenantes impliquées dans le processus.
La formation des experts techniques, universitaires et des organisations de la société civiles sur les méthodes et outils disponibles pour la collecte de données et la rédaction des plans d’action climat et la définition des grands principes de la stratégie de communication de la ville de Bobo-Dioulasso en sont également des objectifs visés par cet atelier.
La phase d’initiation dont il est question en ce moment correspond à l’engagement des décideurs politiques et de toutes les parties prenantes mais aussi à la mobilisation des services municipaux.
Aussi, à cet atelier participent des chefs coutumiers, des organisations de la société civile, des techniciens de l’environnement et des services intervenant dans le domaine de l’environnement et de l’énergie.
Biko