Le chef du gouvernement burkinabè Christophe Dabiré a reçu en audience dans la soirée de ce mardi 26 mars 2019, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Les échanges ont porté sur les élections de 2020 et du vote des Burkinabè de l’étranger.
D’abord, le président de la Céni, Newton Ahmed Barry a adressé ses félicitations au chef du gouvernement Christophe Dabiré pour sa nomination. Ensuite, ils ont abordé les questions électorales.
S’agissant des élections générales de 2020, le président de la Céni a affirmé qu’il y a eu plusieurs points d’ordre au cours de ses échanges avec le Premier ministre. ‹‹Nous avons discuté du referendum avec le chef du gouvernement, ensuite il y a aussi eu des élections générales de 2020 et il y a le vote des Burkinabè de l’étranger. Ce sont les sujets que nous avons abordé avec le Premier ministre›› a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.
En ce qui concerne le choix du vote par referendum ou par voie parlementaire, il a précisé que cela ne relève pas de la responsabilité de la Céni et dit attendre que les politiques décident ce qu’ils veulent faire. ‹‹S’ils décident pour le referendum, nous nous sommes prêts parce que nous avons travaillé sur tous les scenarii possibles. Donc, de ce point de vue, nous avons expliqué au chef du gouvernement que la Ceni a fait un travail formidable du point de vue de ce que nous avions pu faire depuis deux ans et que sur l’ensemble de ces questions, nous avons préparé les chronogrammes nécessaires pour les faire aboutir›› foi du président de la Ceni.
Quant au vote des Burkinabè de l’étranger, il a indiqué que, pour le moment sa structure travail sur le rapport de la mission effectuée par ses commissaires. ‹‹Les commissaire y étaient moitié du mois de décembre, ils sont rentrés et nous sommes en train de compiler les rapports qu’ils sont en train de faire et très bientôt, nous allons nous adresser à l’ensemble des acteurs qui sont concernés par le processus et aux Burkinabè de façon générale pour leur expliquer les constatations que nous avons fait et les dispositions que la Ceni va mettre en place pour qu’effectivement les Burkinabè de l’étranger puissent voter aux élections de 2020›› s’est-il justifié.
Pour lui, les élections sont un processus multi-acteur. ‹‹Il y a des actions qui relèvent de la Ceni: nous, nous en répondons et sur ces questions nous sommes prêts, on n’a pas de soucis. Il y a des actions du gouvernement et c’est au gouvernement évidemment de les actionner pour que les choses puissent se mettre en branle›› a conclu le président de la Ceni, Newton Ahmed Barry.
Wendlasida Savadogo, correspondant à Ouaga