mardi, juin 25, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) : Plus de 190 micro-projets financés

spot_img

Partager sur

Près d’un an après sa mise en œuvre, le Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) a accompagné financièrement et techniquement plusieurs producteurs qui interviennent dans les filières riz, sésame, niébé et oignon. Le projet a financé plus de 190 micro-projets dans cet élan. Les agents régionaux et provinciaux du PAPFA étaient en atelier ce jeudi 10 octobre 2019, pour une escale d’auto évaluation.

Lancé en 2018 par le gouvernement burkinabè et ses partenaires, pour une durée de 6 ans, le PAPFA intervient dans trois régions du Burkina Faso: la Boucle du Mouhoun, les Cascades et les Hauts Bassins.

Cet atelier d’auto-évaluation se voulait une occasion « entre techniciens pour se parler franchement, pour voir les acquis et les insuffisances des projets», selon Julien Ouédraogo, directeur régional, en charge de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles de la région des Hauts-Bassins. Et tout ceci, dans l’optique de corriger et mieux entamer la deuxième année.

Pour Julien Ouédraogo,  Il y a beaucoup d’acquis dans l’exécution du PAPFA ; certains ont été financés à hauteur de plus de 800 millions de FCFA.
Des réflexions ont été menées sur le renforcement des organisations des filières, et sur la professionnalisation des micro-entreprises rurales au cours de cet atelier qui a vu également des recommandations formulées.

Des recommandations qui vont certainement permettre à tous les acteurs intervenant dans le projet d’élaborer des plans de suivi et de programmation pour les activités de 2020.

Cet atelier d’auto-évaluation se voulait une occasion «entre techniciens pour se parler franchement, pour voir les acquis et les insuffisances des projets»

Et pour l’élaboration de ces plans d’actions à venir, le PAPFA compte faire les programmations avec les bénéficiaires pour une véritable inclusion, a indiqué Issa Koadima, le chef d’antenne de l’unité de coordination régionale du projet à Bobo-Dioulasso.

Pour 2020, le directeur régional, en charge de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles de la région des Hauts Bassins, note qu’il y a plus de 106 sites d’aménagement déjà planifiés dont 61 bas-fonds et 55 sites maraîchers. Julien Ouédraogo ajoute que c’est plus de trois milliards de F CFA qui seront mobilisés pour apprêter ces sites.

Il faut le savoir que, le PAPFA, le Projet d’appui à la promotion des filières agricoles, vise à réduire la pauvreté, à stimuler la croissance économique dans ses zones d’intervention, à améliorer durablement la sécurité alimentaire et aussi a améliorer les revenus des exploitations agricoles.

Wourodini Sanou

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...