La direction de la communication et des relations presse (DCRP) du ministère des infrastructures et du désenclavement en collaboration avec le fonds spécial routier du Burkina (FSR-B) et l’agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB) a organisé une visite guidée du poste de péage moderne de Kotédougou en cours de finition avec des journalistes. Cette visite qui s’est tenue dans la soirée du 18 décembre 2023 s’inscrit dans le cadre d’un atelier de sensibilisation et d’information sur les missions et actions du ministère des infrastructures et du désenclavement qui se tient du 18 au 20 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso.
Situé à la sortie de Bobo-Dioulasso, sur la route nationale 1 (route de Ouagadougou), le péage moderne de Kotédougou est composé de neuf (09) voies dont une voie centrale, quatre (04) voies de part et d’autre, deux (02) voies pour les véhicules légers et deux (02) voies pour les véhicules poids lourds dans les deux sens.
Ce lundi 18 décembre 2023, ce chantier en phase de finition à 95% a accueilli la visite d’une cinquantaine de journalistes venus des régions des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest, des cascades et de la boucle du Mouhoun.
L’objectif de cette visite guidée en marge de l’atelier de sensibilisation et d’information sur les missions et actions du ministère des infrastructures et du désenclavement est de faire découvrir à ces professionnels de l’information, l’un des grands projets conduit par le ministère des infrastructures et du désenclavement selon Mathieu Lompo, directeur général de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina Faso (AGETIB).
A lire-Sécurité et fluidité routière : le Burkina veut passer aux péages modernes
Pour ce dernier, ce poste de péage en phase terminale est complètement automatisé et limitera l’intervention humaine un fois fonctionnelle. « L’objectif visé est d’améliorer le cadre de vie et de travail des péagistes et de réduire le temps d’attente des usagers », a expliqué Mathieu Lompo qui précise que « trois (03) trois sources d’énergie dont le solaire permettra prioritairement de faire fonctionner le péage ».
Augmenter les recettes propres su pays
Selon Théodore Ouedraogo, directeur général du fonds spécial routier du Burkina Faso (FSR-BF), il s’agira à terme de ce projet, d’engranger beaucoup de recettes car dit-il, « la stratégie de développement est bâtie de nos jours sur la mobilisation des ressources internes ». Et pour lui, ce poste de péage moderne sera une clé de la mobilisation des ressources internes pour le FSR-BF.
Par ailleurs, cette visite terrain est appréciée à sa juste valeur par les journalistes qui félicitent dans la même lancée l’initiative. « Cette sortie a été vraiment édifiante pour nous car nous avons constaté de visu la réalisation moderne faite par le ministère en charge des infrastructures. Et ce poste de péage moderne vient à point nommé pour soulager les usagers », s’est réjoui Dramane Sidibé, journaliste et participant à cette visite guidée.
Rappelons que la construction du poste de péage de Kotédougou entre dans le cadre du projet de modernisation des postes de péage routier au Burkina Faso.
En plus du poste de péage de Kotédougou, il y a également le poste de péage de Pouytenga et le poste de Tentilou en cours de finalisation. Le coût global de ces trois (03) postes de péage s’élève à environ 18,3 milliards de FCFA FCFA.
Leïla Korotimide Koté/Stagiaire