samedi, juin 22, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Razball : Un tournoi pour rapprocher les acteurs de la chaine pénale des justiciables

spot_img

Partager sur

Dans la soirée du dimanche 19 novembre 2023, le promoteur de Razball a officiellement lancé la 2ème édition du tournoi de la nouvelle discipline sportive qui se joue avec un ballon. L’objectif de ce tournoi est de faire la promotion de ce sport made in Burkina et de rapprocher les acteurs de la chaine pénale, le promoteur Zakaria Bandaogo étant un magistrat. Le lancement officiel du tournoi a opposé l’équipe du Comité International pour la Promotion du Civisme et de l’Intégrité (CIPCI) à l’équipe du Service Régional de Police des Hauts-Bassins en présence de plusieurs acteurs de la chaine pénale.

« Renforcement de la cohésion sociale entre acteurs de la chaine pénale ». C’est sous ce thème que se tient la 2ème édition du tournoi de Razball, une nouvelle discipline sportive créée par le magistrat burkinabè Zakaria Bandaogo. C’est un sport qui se pratique avec un ballon et qui combine le football, le handball et le volleyball. La particularité de ce sport est que le lexique qui édicte les règles du jeu est en langues nationales notamment moré, bissa, San, dioula et bien d’autres.

En quoi consiste le Razball?

Le principe du jeu consiste à diviser le terrain en deux par un filet au bas vide avec deux surfaces de part et d’autre du filet. L’une des deux surfaces de chaque côté est interdit d’accès à l’équipe qui y officie. Avec un ou deux joueurs de chaque côté, le ballon se tire par-dessous le filet sans le toucher.

Les officiels à la cérémonie de lancement de la 2è édition du tournoi

De chaque côté, le ballon ne doit être touché plus de trois fois par les coéquipiers. Chacune des deux équipes adverses composée d’un ou deux joueurs doit veiller à ce que le ballon tiré par-dessous le filet n’échappe à leur vigilance pour franchir la ligne qui délimite le terrain. Si la balle passe, l’équipe qui a tiré marque un ‘’Razi’’ qui est l’équivalent d’un but en football. L’équipe marque ainsi trois (03) points. Par contre si le ballon tiré passe par-dessus le filet, l’équipe auteure du tir perd deux (02) points. Si le ballon est contré par le filet, l’équipe auteure du tir perd un (01) point.

C’est ce à quoi se résume le jeu Razball. C’est ainsi que les deux équipes qui ont joué le match d’ouverture se sont familiarisés avec les règles de la nouvelle discipline. C’est un jeu de deux (02) fois 25 minutes qui vu l’équipe du CIPCI remporté la victoire sur l’équipe de la police judiciaire par 38 razi contre 03.   

Selon le promoteur du tournoi Zakaria Bandaogo, la création de cette discipline sportive répond au besoin d’un sport d’origine locale. Ce qui va permettre de valoriser le Burkina Faso sur le plan sportif. Pour l’organisation de la 2ème édition du tournoi de la nouvelle discipline, le promoteur y voit une occasion de rapprocher non seulement les acteurs de la chaine pénale mais de les rapprocher aussi des justiciables.

16 équipes en lice pour la 2è édition

Ainsi, seize (16) équipes prennent part à la présente édition du tournoi qui se tient du 19 novembre au 10 décembre 2023. Ce qui réjouit Zakaria Bandaogo est le fait que le Razball commence déjà à s’internationaliser avec le Bénin et la République Démocratique du Congo qui l’ont déjà adopté. De ce fait, il a invité les burkinabè à s’approprier aussi la discipline.

Après le coup d’envoi, un match faisant officie de lancement du tournoi a été joué

Le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande d’Instance de Bobo-Dioulasso, André Roger Zoungrana représentait le parrain du tournoi à la cérémonie d’ouverture. Il s’est réjoui du fait que le Razball soit le fruit de la réflexion d’un acteur de la justice.

Il a ainsi salué l’initiative du tournoi qui, selon lui, permettra de rapprocher les acteurs de la chaine pénale. Le tournoi sera aussi, en est-il convaincu, une tribune qui va favoriser la cohésion entre ces derniers et les justiciables qui ignorent très souvent certains principes dans le fonctionnement de la justice pénale. Il a souhaité que l’initiative du tournoi de Razball se pérennise pour le renforcement des liens entre acteurs de la chaine pénale mais aussi entre eux et les justiciables.

Du reste, il est à noter que Les règles de jeu du Razball ont été consignées dans un document par le promoteur, Zakaria Bandaogo.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...