Le conseil régional des Hauts-Bassins a procédé ce mardi 26 novembre 2019 au lancement des travaux de réhabilitation de la piste Dafinso-Panamasso dans l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso.
La réhabilitation de cette voie, longue de onze (11) kilomètres, par le conseil régional des Hauts-Bassins, rentre dans le cadre l’exécution des ressources transférées aux collectivités par le gouvernement burkinabè.
Dans cette construction, il est prévu des ouvrages d’affranchissement et d’assainissement. IL sera construit des caniveaux pour l’évacuation des eaux mais également des ouvrages d’accès pour permettre à la population d’avoir accès à la voie.
Ce tronçon qui relie Dafinsso-Panamasso à Bobo-Dioulasso et aux autres villages environnant, sera réhabilité par le groupement d’entreprise ROADS/ECHA. Pour un coût global de 285 millions de francs CFA financé par le budget gestion 2019 du conseil régional, les travaux sont prévus pour être réalisés dans un délai de 60 jours soit deux (02) mois.
Président du conseil régional des Hauts-Bassins, Boyo Célestin Koussoibé espère que ce projet, qui est un coup d’essai, sera d’une réussite tant sur le plan qualité mais aussi respect du délai. Toute chose qui selon lui, amènera le ministère en charge des infrastructures à confier dans les années à venir, l’entretient des pistes rurales aux régions. En tout cas dans les Hauts-Bassins et dans le Kénédougou en particulier, Koussoubé espère la réhabilitation de plusieurs pistes en vue de faciliter l’accès à de nombreux villages de grandes productions.
En attendant le tour du Kénédougou, c’est le conseiller municipal du village de Dafinsso, Jonas Sanou qui est comblé. Si la route du développement passe par le développement de la route, l’homme est ainsi convaincu qu’une fois réhabilitée, cette voie permettra l’évacuation rapide de leurs produits agricoles notamment le manioc, la pastèque, les cultures maraichères et vivrières et donc, le développement des villages.
Rolande Soubyabiaga/stagiaire