samedi, mars 2, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Religion : L’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina célèbre ses 100 ans à Bobo

spot_img

Partager sur

L’Eglises de l’Alliance Chrétienne (EAC) du Burkina Faso célèbre ses 100 ans d’existence. L’ouverture des travaux de ce jubilé a eu lieu dans la matinée de ce vendredi 24 novembre 2023 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. C’était en présence du représentant du président de la transition du Burkina Faso et de représentants des quatorze districts de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina et de délégations étrangères venues de plusieurs pays du monde pour prendre part à la célébration.

« Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina Faso : cent ans de mission intégrale, bilan et perspectives ». C’est sous ce thème qu’est célébré le centenaire de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne (EAC) du Burkina Faso. Deux jours durant, les responsables et fidèles de l’institution religieuse vont passer en revue les cent ans de mission au service de Dieu. Eu égard à la situation sécuritaire du pays, c’est un jubilé qui se fera dans la sobriété mais avec des actes forts selon le comité d’organisation du centenaire.

L’Eglise de l’Alliance Chrétienne (EAC) du Burkina Faso a 100 ans

Ainsi la cérémonie d’ouverture de la célébration a été ponctuée par des actes forts et symboliques en rapport avec la vie de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina mais aussi avec la situation sécuritaire du pays.

Des discours de solidarité et d’encouragement à la contribution à la lutte contre l’insécurité, des prières pour le retour de la paix au Burkina, des chants de louange, des hommages aux pionniers, la dédicace d’un livre consignant l’historique de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina, la coupure du gâteau d’anniversaire sont entre autres des actes qui ont marqué la cérémonie d’ouverture du jubilé des cent ans de l’institution religieuse.

20 tonnes de vivres aux personnes démunies

Un des actes forts de cette cérémonie est la remise de vivres aux personnes démunies. Ce sont 20 tonnes de vivres composées de riz et maïs d’une valeur d’environ 6 500 000 FCFA qui ont été officiellement remises aux autorités au profit des personnes issues de milieux défavorisés. Selon Job Dao, président du comité exécutif national de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina, au-delà de la dimension spirituelle, l’Eglise de l’Alliance chrétienne joue un rôle social en venant en aide aux couches vulnérables de la société.

C’est selon lui, ce qui justifie ce don qui s’inscrit en bonne place dans la célébration du centenaire de l’existence de l’institution religieuse. « Cette célébration est l’occasion pour nous de faire le bilan des actions de notre église. Durant ces 100 ans, il y a eu des conversions et des vies ont été changées. Au-delà de la dimension spirituelle, l’Eglise de l’Alliance Chrétienne a considérablement contribué au développement social du Burkina Faso. Nous nous réjouissons de cela car nous voulons que notre évangile soit un évangile intégral », Job Dao a-t-il résumé le bilan des cents de mission de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne.

Représentant le président de la transition du Burkina Ibrahim Traoré à la cérémonie d’ouverture des festivités du centenaire de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina, le ministre de l’administration territoriale, Emile Zerbo a salué le bilan des actions de l’institution religieuse dans le pays.

20 tonnes de vivres à des personnes démunies

Il estime que l’Eglise de l’Alliance Chrétienne contribue considérablement au développement sociopolitique du Burkina Faso. « L’Eglise de l’Alliance Chrétienne s’est investie dans la formation spirituelle de ses fidèles, au développement holistique de l’Homme par l’ouverture d’écoles et lycées dont le Lycée Maranatha de Bobo, le lycée de l’Alliance Chrétienne de Ouagadougou, le lycée Béthel de Dédougou et celui de Houndé et d’un centre de santé », Emile Zerbo a-t-il levé un coin de voile sur les bonnes actions de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina.

Toujours dans le même volet, le représentant du président de la transition a évoqué la création de chaînes de radios par l’Eglise à travers le pays pour contribuer à l’éducation, à l’information, à la sensibilisation et à l’épanouissement des populations. La crise sécuritaire que traverse le Burkina a, selon le ministre de l’administration territoriale, donné une occasion de plus à l’Eglise de l’Alliance chrétienne du Burkina de se faire remarquer davantage dans ses bonnes actions de solidarité. « Je voudrais saluer l’action de l’Eglise de l’Alliance chrétienne du Burkina Faso dans sa contribution au volet humanitaire à travers la distribution de vivres aux personnes démunies, la scolarisation des enfants nécessiteux et surtout la prise en charge des déplacés internes », souligne Emile Zerbo qui n’a pas occulté l’important rôle que joue l’Eglise de l’Alliance Chrétienne aux côtés des autres confessions religieuses du pays pour la recherche de la paix et de la cohésion sociale dans le pays.

Job Dao, président du comité exécutif national de l’église de l’alliance chrétienne du Burkina

Etienne Zongo est le secrétaire général de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques par ailleurs représentant du parrain de la cérémonie qui est Pasteur Henri Yé. Pour lui, cette célébration est importante car elle permet de faire le bilan des actions de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina mais aussi et surtout d’envisager des perspectives dans le sens du développement de l’évangile au Burkina. « En guise de perspectives, nous aimerions mettre l’accent sur le discipolat et aussi amené les uns et les autres à l’implantation des églises. C’est ça le souhait du président de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques. C’est ce message dont je suis porteur à l’endroit de l’Eglise de l’Alliance Chrétienne que nous sommes venus soutenir », a fait savoir le représentant du parrain de la cérémonie d’ouverture de la célébration du centenaire de l’EAC.

Du reste, la suite de la célébration sera marquée par des inaugurations d’églises et du siège de l’EAC et d’une cérémonie de décoration de bons exemples de serviteurs du seigneur dans l’Eglise de l’Alliance Chrétienne du Burkina.

Responsables et fidèles de l’église à l’ouverture de la célébration de ce centenaire

Il convient de noter que la première église de l’alliance chrétienne du Burkina Faso a vu le jour en 1923 à Santidougou, un village rattaché à Bobo-Dioulasso

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info    

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...