Il s’est tenue à Bobo-Dioulasso ce vendredi 17 janvier 2020 une conférence de presse animée par la Direction Générale des Impôts (DGI), sous le leadership de son directeur général, Moumouni Lougué. Ce point de presse, précisons-le marque du même coup le lancement de la rentrée fiscale de l’année 2020 de la DGI (direction générale des impôts), 5ème du genre, sous le thème : « amélioration de la qualité du service au contribuable pour une mobilisation optimale des recettes fiscales intérieures ».
Au titre de l’année 2020, la Direction Générale des Impôts vise selon son directeur général à relever de grands défis. En effet, martèle-t-il, l’institution devra s’atteler à mettre en œuvre les mesures nouvelles de la loi de finances et surtout, recouvrer 966,87 milliards de FCFA soit 51% des prévisions de ressources propres du budget de l’Etat exercice 2020. Comparativement à 2019, fait-il remarquer, ce sont 97,37 milliards de FCFA de plus qui doivent être collectés.
Dans l’optique d’atteinte cet objectif, Moumouni Lougué est sûr que l’ajustement des méthodes de travail peut contribuer à l’amélioration de la qualité du service au contribuable. Pour y parvenir dit-il, les actions seront centrées prioritairement sur trois (03) axes majeurs.
Le premier axe concerne la poursuite de la digitalisation à travers des mécanismes comme la généralisation de l’utilisation de la plateforme de télé procédures eSINTAX à tous les contribuables des régimes du réel d’imposition ; et la mise en production du module eLiasse, permettant aux contribuables de télédéclarer leurs liasses fiscales à partir de la plateforme eSINTAX.
Le deuxième axe est relatif à la réduction des délais de délivrances des titres de jouissance, principalement par la dynamisation du comité de supervision et de suivi des activités des guichets uniques du foncier. L’axe trois, est quant à lui, le renforcement de la communication sur les textes fiscaux et les procédures fiscales, à travers notamment l’organisation d’une tournée nationale de communication sur les mesures fiscales nouvelles de la loi de finances 2020.
Moumouni Lougué n’a pas en outre manqué de revenir sur les performances de la DGI durant l’année 2019, année assez éprouvante selon lui pour les finances publiques, les contribuables et le personnel de la DGI.
Malgré tout, se réjouie-t-il, la DGI a recouvré au titre du budget de l’Etat, plus de 844 milliards de FCFA sur une prévision de 869 milliards de FCFA soit un taux de réalisation de 97, 19%. Une hausse de 121 milliards de FCFA par rapport à 2018.
Abdoul-Karim E. Sanon