Le train voyageur entre Ouagadougou et Abidjan, dont la reprise est annoncée pour ce vendredi 17 novembre 2023, ne desservira finalement pas la capitale ivoirienne « pour le moment ».
C’est la Société internationale de transport africain par rail (Sitarail) qui l’a annoncé dans un nouveau communiqué ce jeudi 16 novembre 2023. « SITARAIL informe le public de la reprise du transport de voyageurs le vendredi 17 novembre 2023. Dans la mesure où le train voyageur ne peut pas circuler pour l’instant en Côte d’Ivoire, cette reprise se fera sur le parcours Bobo-Dioulasso/Ouagadougou avec la desserte des gares suivantes : Bobo-Dioulasso, Siby, Koudougou et Ouagadougou » a signifié le communiqué.
Et de préciser que la fréquence sera d’un train par semaine et ce, selon le programme suivant : « Le départ de Bobo-Dioulasso à destination de Ouagadougou se fera tous les mardis à 9 h00 tandis que celui de Ouagadougou à destination de Bobo-Dioulasso tous les jeudis à 9 h00 ».
La rame du service voyageur selon le communiqué, se compose de deux voitures de 2ème classe (192 places), d’un fourgon générateur et de service et de wagons collecteurs.
Le premier train selon le communiqué, partira de la gare de Ouagadougou le 17 novembre 2023, à 9 heures
Les tarifs quant à eux, sont fixés à 7500 FCFA en aller-simple entre Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Pour les autres destinations intermédiaires entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso, il faut débourser la somme de 5000 FCFA.
Tout en précisant que les tickets seront disponibles dans les guichets des gares ferroviaires de Ouagadougou, Koudougou, Siby et Bobo Dioulasso, le communiqué indique aussi que seuls les bagages accompagnés seront admis dans les convois.
Jack Koné/Ouest Info