La section des Hauts-Bassins, de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB/Hauts-Bassins) a un nouveau directeur, en la personne de Oloh Poda. Il a été officiellement installé ce mercredi 3 avril 2024. La cérémonie de passation de charges a été présidée par la secrétaire générale de la RTB.
Ollo Poda remplace à ce poste, Eveline Dabiré qui y aura passé exactement cinq (05) ans, deux (02) mois et vingt-cinq (25) jours (11 Janvier 20219 au 03 Avril 2024).
Entre reconnaissance à l’endroit de ses désormais ex-collaborateurs et remerciements aux partenaires techniques et financiers, Eveline Dabiré cède le fauteuil de directrice de la RTB/Hauts-Bassins avec le sentiment d’un devoir accompli.

Du reste, dresse-t-elle un bilan non exhaustif mais jugé positif de son mandat à la tête de cette chaîne de proximité. La relecture des grilles de programmes en télé comme en radio, l’organisation des journées portes ouvertes, la commémoration des 10 ans de télé en 2010 et celle des 60 ans de radio Bobo en 2023 en sont les points saillants de son bilan.
« En télé, nous avons créé une dizaine de nouvelles émissions. En temps d’antenne, télé bobo est passée de 77h en temps hebdomadaire à 117h aujourd’hui avec des émissions diffusées aussi-bien sur nos antennes régionales que sur la nationale et l’internationale » a-t-elle signifié tout en remerciant ses désormais ex-collaborateurs dont l’engagement a permis selon elle, l’atteinte de ce résultat.
Si Eveline Dabiré est fière de son bilan à la tête de la RTB/Hauts-Bassins, elle reste cependant consciente que des défis demeure toujours. Relever ces défis, c’est faire de la RTB/Hauts-Bassins le média par excellence dans la région.

La sécurisation entière des centres d’émetteurs de Bobo-Dioulasso, Houndé, Orodara et de Niangologo ; l’’acquisition du matériel roulant et technique, l’acquisition des numéros courts, la couverture régionale jusqu’aux Cascades par la RTB Hauts-Bassins sont les défis de la RTB/Hauts-Bassins qu’elle lègue à son successeur.
Les priorités du nouveau directeur
Ollo Poda est reconnaissant à sa hiérarchie à qui il exprime sa reconnaissance. A sa « grande sœur », il lui rend un hommage pour les sillons tracés et les acquis engrangés. Acquis qu’il s’engage d’ailleurs à consolider et à améliorer certains aspects en vue de faire de la RTB le média leader dans les Hauts-Bassins.
Situation nationale oblige, Ollo Poda est conscient du rôle de la RTB dans la reconquête du territoire national mais aussi dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble.

Du reste, s’est-il engagé à en faire une de ses priorités. « Nous essayerons d’apporter notre pierre en vue de consolider la marche entamée par la RTB Hauts-Bassins pour qu’a l’heure du bilan, l’ensemble du personnel soit fier de la belle chevauchée que nous aurons réalisée ensemble. Il nous faut informer et communiquer autrement. Je pense que c’est l’un des défis qui se pose à nous aujourd’hui. Et pour gagner cette guerre de l’information en temps de crise nous avons obligation de développer des initiatives au plan régional en phase avec l’actualité du moment et des orientations de la hiérarchie » a-t-il dit.
Il s’agit selon lui, des initiatives et productions en matière de lutte contre le terrorisme et qui favorise l’action des FDS et des VDP afin de les galvaniser. La promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble, les défis du développement font aussi partie des priorités du nouveau directeur. « Les Hauts-Bassins sont une région à forte potentialité culturelle économique et sportive. Nous devons travailler à faire en sorte que chaque citoyen de la région puisse se reconnaître et s’identifier à sa RTB », a laissé entendre le nouveau Directeur Régional de la RTB Hauts-Bassins.
En rappel Olloh Poda a été nominé par arrêté ministériel le 21 mars 2024. Il était jusque-là, rédacteur en chef de la RTB
Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info