mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Saint valentin à Bobo-Dioulasso : Une occasion Inouïe pour certains et une corvée pour d’autres

spot_img

Partager sur

La « fête des amoureux », célébrée le 14 février de chaque année, ne fait l’unanimité à Bobo-Dioulasso. Si pour certains elle est en effet une occasion pour exprimer ses sentiments, accorder une attention particulière à sa ou son bien aimé ou même offrir des cadeaux, pour d’autres, elle n’est que corvée.

« Je trouve que la saint valentin est une occasion inouïe de célébrer l’amour », pensent les premiers. Et les seconds de répliquer. « Je suis contre la St Valentin. Pour moi c’est une corvée. C’est même une fête bien trop commerciale ». Plus loin, d’aucuns pensent qu’elle est une anarque. « Juste des menteurs et des menteuses qui se flattent ».

A Bobo-Dioulasso, l’appréhension de la saint valentin diffère d’un individu à un autre. Ouest Info est allé à la rencontre de quelques personnes dans la ville de Sya ce mercredi 14 février 2024 pour connaitre leur appréciation par rapport au saint valentin. Lisez plutôt !

SAïbou Sako

Je trouve que la saint valentin est une occasion inouïe de célébrer l’amour. Il est vrai qu’on peut vivre l’amour tous les jours, mais le fait de célébrer ce jour spécial dédié à l’amour, est très important. Pour moi, c’est l’occasion pour chaque couple de faire une halte, d’oublier tout ce qui est problème de couple et d’utiliser toute son énergie pour faire plaisir à sa ou son bien aimée. Au regard de la situation de notre pays, ce jour est aussi l’occasion d’avoir une pensée pour les forces combattantes qui sont au front, loin de leur moitié.

Jemima Warma

Je suis contre la St Valentin. Pour moi c’est une corvée. C’est une fête bien trop commerciale. La Saint Valentin s’apparente aujourd’hui plus à un business de l’amour qu’à une célébration romantique. Il est un peu regrettable d’attendre le 14 février pour être attentionné envers son conjoint ou sa conjointe. L’amour peut être célébré chaque jour de l’année. Pas besoin d’attendre une date fixe.

Aimé Kam

La commémoration de la St Valentin en soi, n’est pas mauvaise. Mais personnellement je crois qu’on n’a pas besoin d’un jour spécial pour exprimer notre attachement à un être cher. Cela doit être un exercice quotidien. C’est dommage de voir que de nos jours certains attendent nécessairement un geste de leur partenaire chaque 14 février pour se convaincre de son amour. Il n’est pas fameux de voir des couples se brisés à cause de ça. Vivement que les gens cherchent à connaître la vraie histoire du 14 février. En mon sens, les gens ont souvent une appréhension restrictive de la St Valentin en la résumant au seul champ des relations amoureuses. Elle va bien au-delà de toutes ces considérations.

Joëlle Bazam

C’est une date où on célèbre l’amour. Mais pour ma part, il n’y a pas de date exacte pour célébrer l’amour car l’amour est un sentiment qui se vit et se partage chaque jour. Malheureusement, cette affaire de saint valentin est devenue un souci parce que, si toute fois quelqu’un n’a pas de cadeau, il ou elle en déduit qu’il ne compte pas pour son ou sa partenaire. Alors que c’est souvent compliqué de trouver un cadeau. Les gens ne doivent pas s’accentuer sur le fait de recevoir ou non des cadeaux à la saint valentin car on est pas obligé d’attendre une date précise pour prouver son amour.  

Roger Hippolyte Adana

Chez moi la st Valentin c’est un jour comme les autres jours. D’aucun l’on surnommé fête de l’amour mais moi je dirais tout simplement qu’il n’y a pas de jour pour fêter l’amour. L’amour se vit et chaque instant passé entre amoureux est une fête.

Prisca Da                                                                                         

Personnellement, j’adore la Saint-Valentin. C’est une journée spéciale pour célébrer l’amour et montrer à nos proches combien ils comptent pour nous. C’est une occasion de faire preuve de créativité et de faire plaisir à ceux qu’on aime.

Melissa Benao

La saint valentin c’est l’amour avec un grand ‘’A’’ car c’est l’amour du prochain, de la sœur, du frère, du voisin et toutes les personnes qui nous entourent. Mais de nos jours, nous l’avons résumé à l’amour du petit copain et du mari. Sinon pour moi le 14 février est un jour spécial car ça représente Saint Valentin qui a été une personne religieuse ayant prêcher pour l’amour du prochain et l’amour de Dieu pour les hommes. C’est cet amour qui doit être revaloriser et dont le Burkina Faso a besoin, entre autres l’amour du prochain, l’acceptation de l’autre et le pardon.    

Eva

Ce sont des choses auxquelles j’accorde peu d’importance. Cette histoire de saint valentin, c’est juste de l’anarque. Des menteurs et des menteuses qui se flattent seulement. Depuis quand on a besoin d’un jour spécifique pour montrer à quelqu’un qu’on l’aime ?

Si pour certain la saint valentin une fête commerciale, d’autre pense qu’elle est une fête de l’amour où une personne doit exprimer son amour à son/sa partenaire et à ses proches.   Du reste, le 14 février a été déclaré jour du saint valentin par le pape Gélase 1er, le troisième et dernier évêque de Rome berbère. Elle est devenue une fête laïque au 20èmesiècle.

Leïla korotimi Koté et Adjara Djamilatou Coulibaly/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...