spot_img
spot_img
spot_img

Saint valentin à Bobo-Dioulasso : Une occasion Inouïe pour certains et une corvée pour d’autres

La « fête des amoureux », célébrée le 14 février de chaque année, ne fait l’unanimité à Bobo-Dioulasso. Si pour certains elle est en effet une occasion pour exprimer ses sentiments, accorder une attention particulière à sa ou son bien aimé ou même offrir des cadeaux, pour d’autres, elle n’est que corvée.

« Je trouve que la saint valentin est une occasion inouïe de célébrer l’amour », pensent les premiers. Et les seconds de répliquer. « Je suis contre la St Valentin. Pour moi c’est une corvée. C’est même une fête bien trop commerciale ». Plus loin, d’aucuns pensent qu’elle est une anarque. « Juste des menteurs et des menteuses qui se flattent ».

A Bobo-Dioulasso, l’appréhension de la saint valentin diffère d’un individu à un autre. Ouest Info est allé à la rencontre de quelques personnes dans la ville de Sya ce mercredi 14 février 2024 pour connaitre leur appréciation par rapport au saint valentin. Lisez plutôt !

SAïbou Sako

Je trouve que la saint valentin est une occasion inouïe de célébrer l’amour. Il est vrai qu’on peut vivre l’amour tous les jours, mais le fait de célébrer ce jour spécial dédié à l’amour, est très important. Pour moi, c’est l’occasion pour chaque couple de faire une halte, d’oublier tout ce qui est problème de couple et d’utiliser toute son énergie pour faire plaisir à sa ou son bien aimée. Au regard de la situation de notre pays, ce jour est aussi l’occasion d’avoir une pensée pour les forces combattantes qui sont au front, loin de leur moitié.

Jemima Warma

Je suis contre la St Valentin. Pour moi c’est une corvée. C’est une fête bien trop commerciale. La Saint Valentin s’apparente aujourd’hui plus à un business de l’amour qu’à une célébration romantique. Il est un peu regrettable d’attendre le 14 février pour être attentionné envers son conjoint ou sa conjointe. L’amour peut être célébré chaque jour de l’année. Pas besoin d’attendre une date fixe.

Aimé Kam

La commémoration de la St Valentin en soi, n’est pas mauvaise. Mais personnellement je crois qu’on n’a pas besoin d’un jour spécial pour exprimer notre attachement à un être cher. Cela doit être un exercice quotidien. C’est dommage de voir que de nos jours certains attendent nécessairement un geste de leur partenaire chaque 14 février pour se convaincre de son amour. Il n’est pas fameux de voir des couples se brisés à cause de ça. Vivement que les gens cherchent à connaître la vraie histoire du 14 février. En mon sens, les gens ont souvent une appréhension restrictive de la St Valentin en la résumant au seul champ des relations amoureuses. Elle va bien au-delà de toutes ces considérations.

Joëlle Bazam

C’est une date où on célèbre l’amour. Mais pour ma part, il n’y a pas de date exacte pour célébrer l’amour car l’amour est un sentiment qui se vit et se partage chaque jour. Malheureusement, cette affaire de saint valentin est devenue un souci parce que, si toute fois quelqu’un n’a pas de cadeau, il ou elle en déduit qu’il ne compte pas pour son ou sa partenaire. Alors que c’est souvent compliqué de trouver un cadeau. Les gens ne doivent pas s’accentuer sur le fait de recevoir ou non des cadeaux à la saint valentin car on est pas obligé d’attendre une date précise pour prouver son amour.  

Roger Hippolyte Adana

Chez moi la st Valentin c’est un jour comme les autres jours. D’aucun l’on surnommé fête de l’amour mais moi je dirais tout simplement qu’il n’y a pas de jour pour fêter l’amour. L’amour se vit et chaque instant passé entre amoureux est une fête.

Prisca Da                                                                                         

Personnellement, j’adore la Saint-Valentin. C’est une journée spéciale pour célébrer l’amour et montrer à nos proches combien ils comptent pour nous. C’est une occasion de faire preuve de créativité et de faire plaisir à ceux qu’on aime.

Melissa Benao

La saint valentin c’est l’amour avec un grand ‘’A’’ car c’est l’amour du prochain, de la sœur, du frère, du voisin et toutes les personnes qui nous entourent. Mais de nos jours, nous l’avons résumé à l’amour du petit copain et du mari. Sinon pour moi le 14 février est un jour spécial car ça représente Saint Valentin qui a été une personne religieuse ayant prêcher pour l’amour du prochain et l’amour de Dieu pour les hommes. C’est cet amour qui doit être revaloriser et dont le Burkina Faso a besoin, entre autres l’amour du prochain, l’acceptation de l’autre et le pardon.    

Eva

Ce sont des choses auxquelles j’accorde peu d’importance. Cette histoire de saint valentin, c’est juste de l’anarque. Des menteurs et des menteuses qui se flattent seulement. Depuis quand on a besoin d’un jour spécifique pour montrer à quelqu’un qu’on l’aime ?

Si pour certain la saint valentin une fête commerciale, d’autre pense qu’elle est une fête de l’amour où une personne doit exprimer son amour à son/sa partenaire et à ses proches.   Du reste, le 14 février a été déclaré jour du saint valentin par le pape Gélase 1er, le troisième et dernier évêque de Rome berbère. Elle est devenue une fête laïque au 20èmesiècle.

Leïla korotimi Koté et Adjara Djamilatou Coulibaly/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/vente des deux roues : « Les commerçants ont un mois pour se conformer à la loi »

Dans le cadre de la lutte continue contre les pratiques spéculatives sur les prix des motocyclettes, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de...

Burkina Faso/Football: Alain Traoré annonce la fin de sa carrière

L'ex international burkinabè Alain Traoré, a annoncé la fin de sa carrière de footballeur, avons-nous appris. voici l'intégralité du message de l'ancien milieu offensif...

Burkina/ESG Week : Endeavour Mining présente son Rapport de Développement Durable

La société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining, a présenté, dans le cadre de la « ESG WEEK 2025 », le...

Autres Articles