Un espace public, situé au secteur 26 dans l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso est devenu de dépotoir d’ordures pour les populations riveraines qui y déversent toutes sortes de déchets. L’opération Bobo Sanya Sira qui consiste à l’assainissement de la ville a été lancé dans cet arrondissement le samedi 13 janvier dernier en vue de débarrasser ce site de ses ordures.
Dans la matinée de ce samedi 13 janvier 2024, les autorités communales, appuyées par les populations de l’arrondissement 5 ainsi que les femmes de la brigade verte ont, dans le cadre de l’opération Bobo Sanya Sira, investi le lieu en vue de l’assainir.
Munis de râteaux, de machettes et autres outils, ces derniers, avec des masques de protection, se sont évertués à débarrasser le site de ces ordures qui polluent le cadre de vie des riverains. « Comme vous le voyez, c’est un espace public qui a été colonisé et qui est devenu un dépotoir. Il s’agit pour nous de sortir ces déchets du site pour les pousser vers une carrière qui se situe derrière » explique le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso.
Au-delà de l’assainissement de cet espace devenu dépotoir, cette opération, à en croire le premier responsable de la commune est une sensibilisation pour que « chacun des citoyens de la ville de Bobo s’implique dans l’assainissement de son cadre de vie immédiat ».
Pour éviter qu’après nettoyage, le site ne soit encombré à nouveau d’ordures, le PDS a annoncé l’implication des populations riveraines dans sa gestion. « À l’issue du nettoyage intégrale de ce site, nous verrons dans quelle mesure nous allons organiser les riverains pour qu’ils constituent un comité de veille et de suivi de la gestion des ordures au niveau de ce site » a-t-il annoncé.
Appelle-t-il donc les populations à l’assainissement quotidien de leur cadre de vie pour dit-il, lutter contre des maladies comme la dengue qui sévit dans la capitale économique.
Outre ce site, quatre autres (04) sites sont concernés par cette opération au niveau de l’arrondissement 5. Il s’agit des alentours de la mairie au secteur 5, du lycée SOS village d’enfant au secteur 17 et du terrain omnisport au secteur 25.
Jack Koné/Ouest Info